Influence du choix du carburant sur le fonctionnement d'un moteur à glow-plugAprès l'article sur la mesure de consommation du carburant, paru dans MRA 690, il est nécessaire de connaître les réactions de combustions qui se produisent à l'intérieur d'un moteur à glow-plug pour préparer la "potion magique" qui aménera au meilleur résultat pour la propulsion d'un aéromodèle à l'aide d'un moteur thermique. Cette article qui a été rédigé par Philippe Arnould, a été publié en version simplifiée dans MRA 694 en octobre 1997. Sur demande, il était possible d'avoir l'ensemble des formules qui avaient servi à l'élaboration de cette étude. La présentation ci-dessous est en version complète. Toutes les remarques ou questions sont les bienvenues par courriel expédié à : ph.arnould©laposte.net avec pour objet : "carburant pour moteur à glow-plug". Bonne lecture et bons mélanges ... |
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1 caractéristiques des gaz brûlés - masse volumique 2 richesse et consommation 3 température et richesse 4 effet "dopant" du nitrométhane - les cas d'emploi |
5 propriétés du méthanol 5.1 oxydation du méthanol 5.2 autonomie de vol 5.3 puissance peu onéreuse - abaque des mélanges |
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Dans cet article est expliqué : - la façon de définir les caractéristiques r et g des gaz brûlés pour aborder ultérieurement le calcul des résonateurs - l'influence de la température sur la richesse du mélange, - l'effet "dopant" du nitrométhane, - le phénomène du maintien de l'incandescence des bougies. - connaître la variation du coût de l'heure de vol, lié à la composition du carburant. Quelques rappels de chimie sont présentés de façon simple pour rendre la lecture compréhensible par tous les aéromodélistes. Bons mélanges et bons vols ... |