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formule du méthanol

5 Le méthanol est la base du carburant pour moteur avec glow-plug


Pourquoi le carburant continue à être à base de méthanol ?
A cette question, il existe au moins trois réponses détaillées ci-après :
   - par oxydation, le méthanol est un des rares produits à maintenir au rouge le filament en platine de la bougie
   - l'autonomie de vol diminue lorsque le même poids de méthanol est remplacé par du nitrométhane,
   - le nitrométhane est beaucoup plus onéreux que le méthanol.

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l'oxydation du méthanol maintient au rouge le fil de platine du glow-plug 

5.1 Oxydation du méthanol


L'oxydation du méthanol est analogue à celle du vin. De façon lente, le méthanol s'oxyde en présence de l'oxygène pour former de l'aldéhyde formique et de l'eau selon la réaction suivante :

CH3OH + 1/2 O2 Þ CH2O + H2O

Puis cet aldéhyde formique se transforme en acide formique selon la réaction suivante :

CH2O + 1/2 O2  Þ CH2O2

Ces réactions peuvent être accélérées soit par la présence de lumière ou soit par la présence d'un catalyseur constitué d'un fil de platine ou de cuivre chaud.
Attention !  Précautions de stockage
Ainsi pour éviter l'oxydation lente du méthanol, il convient de le stocker dans des réservoirs bouchés et à l'abri de la lumière. De plus, le méthanol est très avide de l'eau contenu dans l'air humide.

L'oxygène, en présence d'un fil de platine, oxyde le méthanol en aldéhyde puis en acide formique. Le fil de platine est maintenu à une température élevée grâce à cette réaction qui est très exothermique et qui se produit à la surface du filament. Le nitrométhane ne participe pas ces réactions. Bien qu'ayant assisté personnellement au démarrage d'un moteur glow-plug à l'aide d'un démarreur sans brancher le chauffage de la bougie, la compression normalement insuffisante pour élever la température du gaz à celle de l'auto-inflammation. Un point chaud est donc nécessaire pour déclencher l'explosion.

Le méthanol sera encore pour longtemps dans la composition des carburants pour moteurs glow-plug pour éviter le poids d'un système à allumage commandé.

Les produits issus de ces réactions d'oxydation avec le fil de platine, sont en très faible proportion par rapport à ceux issus de la combustion. Ces réactions, ayant lieu uniquement aux abords du fil de platine, seront donc négligées pour le calcul de la masse volumique des gaz brûlés qui se retrouvent dans le résonateur.

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