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figure 7 agrandissementfigure 8 agrandissement | 5.3 Coût du gain de puissance apportée par le nitrométhane | |
La dernière raison est d'ordre financier. Le nitrométhane pur est environ 15 à 25 fois plus cher que le méthanol. La figure 7 présente le coût de l'énergie en carburant d'un moteur à partir des hypothèses suivantes : - la proportion d'huile de ricin %ricin est de 12 % pour un coût Cricin de 8 €/L, - le méthanol pur est à un coût Cméthanol de 2 €/L, - le nitrométhane pur est à un coût Cnitro de 40 €/L. Le nitrométhane est vendu dilué avec du méthanol pour sécuriser son transport. Pour obtenir son coût approximatif à l'état pur, la formule à utiliser est la suivante : Cnitro = (Cdilué - (Cméthanol x %méthanol )) / %nitro Un exemple avec un litre de nitrométhane dilué à 40 % et qui coûterait 20 €/L. Dans ce cas, le nitrométhane pur coûte : Cnitro = (20 - (2 x 0,6)) / 0,4 = 47 €/L Ces coûts sont donnés à titre indicatif pour illustrer le propos. Les coûts en €/L sont divisés par 850 (= densité x 103 g/L) pour obtenir un coût en €/g. Pour une autre base de calcul, cette courbe peut être retracée en utilisant la formule suivante : Coût de l'énergie €/MJ = coût €/L / (0,85 x énergie embarquée kJ/g) = (((1-%nitro-%ricin) x Cméthanol) + (%nitro x Cnitro) + (%ricin x Cricin)) ____________________________________________________________ (0,85 x (((1 - 0,12 - %nitro ) x 20) + (%nitro x 10))) Par exemple, avec les données ci-dessus et un mélange de 12 % de ricin et 20 % de nitrométhane, le coût énergétique, est de : (((1 - 0,2 - 0,12) x 2) + (0,2 x 40) + (0,12 x 8)) ________________________________________ (0,85 x (((1 - 0,12 - 0,2) x 20) + (0,2 x 10))) = 0,8 €/MJ. Pour un vol identique en énergie totale consommée, celui réalisé avec un carburant à 20% de nitrométhane coûtera 4 fois (= 0,8 / 0,2) plus cher en carburant que celui réalisé sans nitrométhane. C'est le prix pour obtenir, à partir d'un moteur de même poids, la possibilité de fournir 9% de puissance supplémentaire. Pour mémoire, la puissance est l'énergie fournie en une seconde. Ceci est illustré par la figure 8 qui est une combinaison des figures 5 et 7. Dans la plupart des cas, avec une légère augmentation de poids, il existe des solutions plus économiques qui seront abordées dans un article ultérieure. | ||
figure 9 agrandissementfigure 10 | Abaque pour la réalisation de différents mélanges | |
Pour faciliter les tests de différentes compositions de carburant, les figures 9 et 10 présentent un abaque complémentaire de celui présenté dans le MRA 690 de juin 97. En effet les chiffres indiqués dans l'abaque donne les quantités de mélange de départ nécessaire pour obtenir 1 L de mélange. Car bien souvent ce mélange final doit être "logé" dans un volume déjà fixé à l'avance. La figure 10 montre que pour obtenir 1 L d'un nouveau mélange à 12%, il est nécessaire de verser 0,6 L de mélange à 20 % puis de compléter avec du méthanol. Il est à noter que cet abaque est valable pour n'importe quel constituant ( nitrométhane, huile de ricin ...). La colonne 100% est à utiliser lorsque ce constituant est pur au départ (huile de ricin, par exemple). Les valeurs de cet abaque sont obtenues en divisant le % du mélange à obtenir par le % de celui de départ. | ||