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F3A - voltige pour avions R/C

logo du réglement de voltige F3A. Ce réglement est disponible auprès de la FFAM

Compétitions F3A.


Voici une partie du descriptif du réglement pour les compétitions en F3A où vont participer prochainement des adhérents du club Epervier du sud Luberon.

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Réglement 2001


 
Définition d'une épreuve de voltige
Une épreuve de voltige est une compétition au cours de laquelle chacun des concurrents en présence fait exécuter à l'avion qu'il pilote à distance, un ensemble de manoeuvres et de figures de voltige selon un programme déterminé à l'avance.
Chacune des manoeuvres ou figures exécutées est notée par un collège de juges spécialisés. Ces juges notent en tenant compte de la précision, du positionnement dans l'espace, de la taille, de la souplesse et de la grâce de l'exécution de ces manoeuvres et figures.
La voltige, toute série confondue, est une école de discipline, de rigueur et de volonté. Sans entraînement et un minimum de sérieux, aucun programme ne sera à la portée du compétiteur.


Les réglements sont disponibles auprès de la FFAM

figures pour F3A serie 1

Réglement F3A en janvier 2001

Séries
Quatre séries différentes sont proposées aux concurrents, dans l'ordre de difficulté croissante.
   - LA SERIE 1 INITIATION
   - LA SÉRIE 1 1/2 ESPOIR
   - LA SERIE 2 NATIONALE
   - LA SERIE 3 INTERNATIONALE

La série 1 est une initiation à la voltige en compétition, les figures y sont plus faciles mais aussi les modalités d'organisation moins strictes : le concurrent a une possibilité de faux départ, qui n'existe pas dans les autres séries. Pour éviter la course à l'armement, les modèles sont limités à 7,5 cc (15 cc en 4 temps) et les trains rentrants sont interdits.
La série 1 1/2 est une étape intermédiaire vers la série 2 et la compétition. Cette série est représentée au Championnat de France série II et III par le meilleur pilote de chaque CRAM. La série 1 1/2 dispose d'un nouveau programme à compter du 1er janvier 2001.
La série 2 dispose d'un nouveau programme à compter du 1er janvier 2000.
La série 3 dispose, à compter du 1er janvier 2000, du programme P01 pour les vols de qualification, et du programme F01 pour les Fly-Off. Les modalités d'organisation suivent exactement le Code Sportif F.A.I.

Le concurrent choisit librement sa série en fonction de son niveau, mais ce choix est irréversible : dès qu'il a commencé à concourir dans une série, il ne peut plus le faire dans une série de niveau inférieur.
Chaque année les trois meilleurs du Championnat de France Série 2 passent impérativement en Série 3, ce passage étant obligatoire et irréversible. De même, les trois premiers du concours national Série Espoir passent impérativement en Série 2. Pour participer au prochain championnat de France de série 2 les pilotes doivent effectuer 3 concours avant la fin du mois de mai de l'année suivante. D'ailleurs, il doit en être ainsi pour tous les autres pilotes qui choisissent de rejoindre la série 2 et la série 3.

Série 1 - Initiation
Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (111 ko) série 1 du règlement F3A voltige avion
Réf. : 310 édition de janvier 2001. Cette épreuve est identique pour le brevet B ou pour l'aile d'or.

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Figures à réaliser lors de la série 1 1/2
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Série 1.5 - Espoir


A partir du 01/01/2001, il y a un nouveau programme pour la série espoir. Les caractéristiques des modèles, hormis la cylindrée, sont les mêmes que ceux des séries 2 ou 3 pour permettre un passage dans la série 2 des compétiteurs. Chaque CRAM organisera deux ou trois concours pour sélectionner son pilote de série espoir qui participera au concours national lors du Championnat de France série 2 et série 3.

La cylindrée maximale est de :
- 10 cm3 en deux temps,
- 20 cm3 en quatre temps.

Comme pour toutes les autres séries, la masse maximale de l'avion est de 5 kg sans carburant, avec une envergure et une logueur maximales de 2 m. Le bruit autorisé lorsque les gaz sont à fond est de 92 dBA à 3 m.

Liste des figures de la série 1.5 - espoir
Séquence de décollage (0 à 10) K=1
Renversement central K=4
Demi-huit Cubain inverse K=2
Tonneau lent K=5
Humpty Bump avec 1/2 tonneau K=2
Boucle carrée avec tonneau K=4
Renversement K=2
Tonneau contre tonneau K=3
Chapeau haut de forme K=3
Immelman combiné K=3
1/2 boucle carrée avec 1/2 tonneau K=2
Tonneau complet en descente à 45° K=3
Immelman K=2
Trois tours de vrille K=4
Séquence d'atterrissage (0 à 10) K=1
Bruit (0 à 10) K=2

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (223 ko) série 1 1/2 du réglement F3A voltige avion depuis le 1er janvier 2001.
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