![]() |
Championnat de France de maquettes avionsVoici le descriptif de quelques compétitions en maquette avion radiocommandé dont ont participé des adhérents du club Epervier du sud Luberon. |
|
Chinon 2001 |
||
Lionel Fouassier qui est membre du club Epervier du sud Luberon, a choisi de participer au concours national challenge par équipe avec Michel Martin qui est du C.A.R. Etang de Berre. Lionel est le pilote des avions de Michel depuis 1997. Lionel indique que la catégorie "maquette" est une discipline difficile et ingrate. En effet, il est nécessaire de passer des mois, voire des années sur un modèle pour accumuler photos, plans, trityques, dessins, etc ...en rêvant de réaliser LE chef d'oeuvre. Le jour de la compétition, 3 juges, vont remplir entre 20 à 30 mn une grille de notation et vous prouver le contraire. C'est la tuile, le découragement vous gagne ... Heureusement, la passion reste ... inaltérable. La maquette, c'est simple ! Il ne faut surtout pas montrer : - un moteur OS - une hélice Super Graupner, - des fils de servos Futaba, - des roues Robart, - des inters Multiplex, - du balsa Andino, - des chapes et des guignols Dubro, - etc .. Et si l'avion représenté fonctionnait en 1936, avec de l'essence aviation, les 3 juges qui notent le vol vont grimacer lors de la mise en route du moteur, en sentant les effluves de méthanol !! Non, nous n'irons pas jusque là ... quoique !? Amicalement, Lionel Fouassier Par un simple courriel transmis à ph.arnould@laposte.net avec pour objet : "rendre disponible un agrandissement d'image", il est possible d'ajouter un lien vers un agrandissement d'une de ces photos, disponible sur ce site. Le corps du message transmis indiquera l'image souhaitée. |
![]() ![]() | Chinon - 17 au 19 août 2001 | |
Lionel Fouassier était le pilote d'un Mustang P51 qui avait été construit par Michel Martin du CAREB. La participation était comme pour les autres années, pour le championnat en challenge par équipe en catégorie maquette ( F4C ). Le championnat s'est déroulé à Chinon. ![]() La présentation s'est limitée à un seul vol car le moteur semblait défaillant. En réalité, il fonctionnait correctement. Le moteur est un ZDZ 40 cm3 à essence. Le vol s'est déroulé avec une jambe de train non escamotée. Néanmoins, l'autre jambe est bien ressortie lors de la présentation du Mustang pour l'atterrissage. Cet incident fit perdre beaucoup de points lors de la notation du vol. Lionel était stressé par le fait de piloter la maquette d'un ami lors d'un concours. Michel a beaucoup de mérite car il présente un nouvel avion chaque année depuis 3 ans. Tous ses avions sont magnifiquement réalisés. Il usine lui-même les trains d'atterrissage qui ont une cinématique parfois très complexe. Cela donne beaucoup de soucis au constructeur et au pilote ... Le classement du concours national challenge par équipe fût : 1 - Claude BESNARD, Ailes Rabelaisiennes, statique : 1551 pts, total : 2937 pts 2 - Alain MILLON, AMC Alençon, statique : 1345 pts, total : 2703 pts 3 - Michel MARTIN, CAR Etang de Berre, statique : 1527 pts, total : 2403 pts 4 - Mario PADOVAN, AC Montagne, statique : 1262 pts, total : 2380 pts Pour plus d'infos sur cet évenement, il est possible de consulter les revues suivantes : - Modèle Magazine d'octobre 2001 en page 13, - MRA de septembre 2001, - Fly d'octobre 2001 en page 32, - Aéromodèle d'octobre 2001 en page 32. ![]() La prochaine réalisation sera un Fokker III dont une présentation en avant premières est dans les réalisations en maquette. | ||
![]() |