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Tests de préparation à l'examen du DFFA

diplôme du DFFA

DFFA : Diplôme Fédéral de Formateur en Aéromodélisme


L'examen pour l'obtention du DFFA consiste à répondre correctement à des QCM (Question à Choix Multiple). Il y a 50 questions dont le temps alloué pour y répondre, est d'une heure. Les seuls outils dont disposent le candidat sont : bien évidemment, sa tête et un stylo.
Les bonnes réponses aux questions se trouvent dans quatre ouvrages qu'il est nécessaire de "potasser" auparavant.
Voici quelques questions et les réponses proposées afin d'aider à la préparation. Pour chacune de ces questions, une seule réponse est bonne. Les questions ont été classées par thème afin de s'entraîner dès qu'il est étudié.
Bonnes cogitations ...

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mécanique de vol

terminologie

météorologie

aviation

aéromodélisme

histoire de l'aviation

Le QFIA est nécessaire pour le passage du DFFA
Les épreuves du DFFA se déroulent habituellement vers la fin avril. Pour pouvoir s'y présenter, il est nécessaire :
   - d'être en possession de sa licence FFAM et du QFIA (Qualification Fédérale d'Initiateur en Aéromodélisme).
   - d'adresser une lettre de candidature au secrétariat fédéral avant la mi-mars.

Pour mémoire, l'adresse est : FFAM, 108 rue St Maur, 75011 Paris. Il est fortement recommandé d'envoyer aussi un exemplaire de ce courrier au président du CRAM dont dépend votre club.

Les formalités pour l'obtention du QFIA sont décrites dans le guide du dirigeant dont chaque président de club possède un exemplaire.


dispositif correspondant à la première question

Mécanique de vol

Quelle est l'influence sur l'avion du dispositif schématisé ci-contre quand il est sorti ?
a - il augmente la portance
b - il diminue la finesse
c - il augmente la vitesse de montée
d - il réduit la portance et augmente la finesse

Lorsqu'on dit qu'un modèle est centré à 25%. ce centrage est calculé par rapport
a - au bord d'attaque de la corde moyenne
b - au bord d'attaque de la corde d'emplanture
c - à la distance entre le moteur et 25% de la longueur du fuselage
d - à la distance entre le bord d'attaque de l'aile et 25% de la distance avec le centre de gravité

Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme
a - à fibres horizontales
b - à fibres verticales
c - à fibres obliques vers l'avant
d - à fibres obliques vers l'arrière

Un aéronef décroche
a - toujours à la même vitesse
b - toujours à la même incidence
c - une incidence variable en fonction de la charge
d - seulement s'il est en montée

Une augmentation de l'allongement de l'aile
a - augmente la traînée induite
b - diminue la traînée induite
c - n'a aucune influence sur les performances
d - dépend de l'élasticité de l'aile

Le fait qu'un planeur ait tendance à cabrer lorsqu'il se rétablit après son lancement est dû
a - à un centrage trop avant
b - au V longitudinal trop fort
c - les réponses a et b sont exactes

Sur un modèle 2 axes, la gouverne qui permet de créer une inclinaison est
a - la gouverne de direction par effet de roulis induit
b - la gouverne de direction par effet de lacet inverse
c - la gouverne de profondeur par effet de lacet inverse
d - la gouverne de profondeur par effet de roulis induit

Dans une aile d'aéronef, les efforts de flexion sont encaissés par
a - le bord marginal
b - le longeron d'aile
c - les nervures

Pour être stable, un appareil classique doit
a - être équilibré, juste sur son centre de gravité
b - avoir le centre de poussée de l'aile en avant du centre de gravité
c - avoir le centre de poussée de l'aile a l'arrière du centre de gravité

Lorsque l'on réduit la vitesse, pour continuer à voler, il faut
a - augmenter la puissance
b - augmenter l'incidence
c - diminuer l'incidence

La résultante aérodynamique s'exerce sur
a - l'extrados de l'aile
b - l'intrados de l'aile
c - les réponses a et b sont exactes

A vitesse constante, lorsque l'inclinaison augmente
a - le rayon de virage augmente
b - le rayon de virage diminue

A incidence constante, une diminution de la vitesse sur un profil aura pour effet
a - une augmentation de la traînée
b - une augmentation de la résultante aérodynamique
c - une diminution de la portance

Sur un avion en vol, le vent relatif est
a - de valeur égale, mais de sens opposé à la vitesse
b - de valeur égale et de même sens que la vitesse de l'air
c - dépend des conditions météorologiques

La commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est
a - le manche en le déplaçant latéralement
b - le manche en le déplaçant d'avant en arrière
c - les palonniers

La traînée induite d'une aile
a - augmente avec l'allongement
b - augmente ou diminue en même temps et de la même manière que la portance
c - est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque
d - est une conséquence de légalité des pressions entre intrados et extrados

quelle gouverne permet d'incliner sur l'axe de roulis un planeur 3 axes
a - les volets de courbure
b - les ailerons
c - le volet de direction
d - le volet de profondeur

La traînée est la composante de la résultante aérodynamique
a - parallèle au vent relatif
b - perpendiculaire au vent relatif
c - parallèle à la portance

Un aéronef est un objet étudié pour offrir un bon rapport
a - portance - poids
b - portance - traînée
c - traînée - traction

Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé
a - la portance diminue, la traînée diminue
b - la portance augmente, la traînée augmente
c - la portance ne varie pas, la traînée augmente

Le rôle de la gouverne de direction est
a - de maintenir un écoulement de l'air symétrique autour de l'avion
b - de modifier la trajectoire en vol, dans le plan horizontal
c - de modifier la trajectoire en vol, dans le plan vertical

A vitesse constante une augmentation de l'angle d'incidence sur un profil aura pour effet
a - une diminution de la traînée
b - une augmentation de la portance quelle que soit l'incidence atteinte
c - une augmentation de la portance puis une diminution brutale de celle-ci lorsqu'est atteinte l'incidence de décrochage

A incidence constante, une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet
a - d'augmenter la portance
b - de diminuer la portance
c - de diminuer la traînée

Le rôle de l'empennage horizontal (et de la gouverne de profondeur) est
a - de provoquer des variations d'incidence lorsque le pilote agit sur la commande d'avant en arrière et inversement
b - d'assurer l'équilibre de l'avion c'est-à-dire d'appliquer la résultante aérodynamique
c - réponses a et b

lorsque la portance est nulle, un profil d'aile classique subit un moment
a - cabreur
b - piqueur
c - nul
d - la portance d'un profil n'est jamais nulle

Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un aéronef, lequel
a - une aile propre
b - des turbulateurs
c - un train fixe
d - un train rentrant

Les facteurs suivants, sauf un, sont favorables à la stabilité d'un aéronef, lequel
a - flèche positive
b - dièdre positif
c - dièdre négatif
d - dérive dorsale

Sur un appareil classique
a - l'aile et l'empennage doivent avoir exactement le même calage
b - l'empennage doit être placé légèrement en dessous de l'aile
c - l'empennage doit avoir un calage légèrement négatif par rapport à l'aile

Le dièdre donne à l'aéronef une stabilité
a - latérale
b - longitudinale
c - verticale

L'efficacité du plan fixe horizontal arrière dépend
a - de ses dimensions
b - de la distance qui le sépare du centre de gravité
c - de son calage sur le fuselage
d - de tous les éléments précédents

parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer
a - les becs
b - les volets
c - les aérofreins
d - les propositions « a et b » sont exactes

En vol horizontal
a - l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
b - l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
c - l'aile est « décrochée »
d - les propositions « a et b » sont exactes

Le lacet inverse est dû
a - à la différence des vitesses des deux demi-ailes en virage
b - à l'augmentation de traînée de l'aileron abaissé et à la diminution de traînée de l'aileron levé
c - à la position « vol dos »

La traînée d'une aile est la somme
a - d'une traînée parasite et d'une traînée induite
b - d'une traînée et d'une portance
c - d'une traînée et d'un moment
d - d'une portance et d'un moment

sommaire

terminologie

Terminologie

L'allongement d'une aile est défini comme
a - son module d'élasticité
b - le rapport envergure au carré/surface
c - le rapport envergure/corde, si l'aile est rectangulaire
d - les réponses b et c sont exactes

On appelle axe de lacet
a - l'axe parallèle à l'envergure
b - l'axe traversant le fuselage dans toute sa longueur parallèlement à sa trajectoire
c - l'axe perpendiculaire aux deux axes précédents

La résultante aérodynamique dont le point d'application situé environ au premier tiers avant du profil s'appelle
a - le centre de gravité
b - le centre de poussée
c - le maître couple

L'incidence est l'angle compris entre
a - la trajectoire et l'horizon
b - la trajectoire et l'axe longitudinal
c - la corde du profil de l'aile et la direction des filets d'air

La portance est la composante de la résultante aérodynamique
a - parallèle au vent relatif
b - perpendiculaire au vent relatif
c - parallèle à la traînée

La traînée est la composante de la résultante aérodynamique
a - parallèle au vent relatif
b - perpendiculaire au vent relatif
c - parallèle à la portance

On appelle profil
a - la tranche verticale d'une aile obtenue en coupant l'aile dans le sens de la marche de l'avion
b - la partie avant de l'aile
c - la partie de l'aile qui fait jonction avec le fuselage

On appelle emplanture
a - la partie de l'aile qui fait la jonction avec le fuselage
b - la zone de jonction de la dérive avec le plan fixe
c - la partie du fuselage sur laquelle est fixé le train d'atterrissage

On appelle maître-couple
a - la plus grande surface qui se présente au vent dans le sens de la marche
b - le moniteur dans le couple maître-élève
c - la partie latérale du fuselage

On appelle centre de gravité
a - le point où s'applique le poids-apparent
b - le point où se situe le maître-couple
c - le point où s'applique la résultante aérodynamique

La corde d'un profil est
a - la ligne d'épaisseur moyenne
b - l'envergure de l'aile
c - le segment qui 'oint le bord d'attaque au bord de fuite

L'incidence est l'angle entre
a - l'aile et l'axe du fuselage
b - l'aile et le vent relatif
c - l'aile et l'empennage

La finesse est le rapport entre
a - la longueur et l'épaisseur du fuselage
b - l'envergure et la corde de l'aile
c - la portance et la traînée de l'aile

Un empennage monobloc
a - comporte un plan fixe et une gouverne mobile
b - comporte une seule partie
c - comporte deux parties
d - comporte trois parties

Le rendement d'une hélice est défini par le rapport
a - puissance utile/puissance absorbée
b - puissance absorbée/puissance utile
c - traction/puissance
d - puissance/traction

L'angle de portance nulle d'un profil est
a - l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle
b - l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle
c - l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul
d - est égal à 0 pour les profils creux

Le centre de poussée d'un profil est
a - situé au bord d'attaque
b - situé à environ 25 % de la corde à partir du bord d'attaque
c - situé à 25 % de la corde à partir du bord de fuite

sommaire

principe de la brise de mer

Météorologie

En montagne, par condition favorable, la brise de vallée montante s'établit
a - au lever du soleil
b - en fin de matinée
c - au moment où se produit la température maximale
d - au coucher du soleil

On appelle « anticyclone »
a - une zone de hautes pressions atmosphériques
b - une zone de basses pressions atmosphériques
c - une zone où la pression atmosphérique varie peu d'un lieu à un autre
d - une zone où le gradient de pression atmosphérique est très faible

Les nuages ayant une partie dans l'étage bas sont
a - stratus (St), strato-cumulus (Sc), cumulus (Cu), cumulonimbus (Cb), nimbostratus (Ns)
b - stratus (St), nimbostratus (Ns), cirrostratus (Cs)
c - cirrocumulus (Cc), cumulus (Cu), cumulonimbus (Cb)

Les nuages susceptibles de donner des averses sont
a - Ns, As, St
b - Cb, Ns, As
c - Cu, Cb

Le cumulonimbus (Cb) est un nuage
a - à forte extension verticale ne présentant aucun danger
b - à forte extension verticale dangereux pour l'aviation
c - peu développé mais dangereux pour l'aviation

Le stratus (St) est un nuage dangereux pour l'aviation car
a - générateur de forte turbulence
b - à faible altitude
c - son extension verticale est importante

Dans l'aéronautique, l'unité employée pour exprimer la force du vent est le
a - kilomètre heure (km/h)
b - mille terrestre par heure (MPH)
c - noeud (kt)

Un vent du 230° souffle du
a - nord-est
b - sud-est
c - sud-ouest

En atmosphère standard, la pression au niveau de la mer est
a - 760 hPa
b - 1013,2 hPa
c - 1000 Pa

Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec
a - une girouette
b - un machmètre
c - un tachymètre
d - un anémomètre

Les nuages d'orage sont
a - les stratus
b - les cirrus
c - les cumulonimbus
d - les cumulus

La turbulence d'origine thermique résulte de
a - la stabilité de l'atmosphère
b - l'humidité de l'air
c - l'échauffement du sol
d - l'échauffement des couches supérieures de l'atmosphère

Dans l'hémisphère nord, le vent tourne autour d'un anticyclone
a - en convergeant au centre de l'anticyclone
b - dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
c - dans le sens des ai filles d'une montre

sommaire

Té et manche à air sur un terrain d'aviation

Aviation

Une manche à air renseigne le pilote sur
a - la direction du vent
b - la force du vent
c - les deux propositions sont exactes

Le Té d'atterrissage indique
a - le sens de décollage et d'atterrissage
b - la direction d'où souffle le vent
c - la présence d'une tour de contrôle

Une manche à air renseigne le pilote sur
a - la présence de planeurs
b - le sens d'atterrissage, face au vent
c - le sens d'atterrissage, dos au vent
d - l'existence d'une activité parachutiste

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constitution d'un aéromodele

Aéromodélisme

Une résine époxy comporte
a - 3 produits : résine + catalyseur + accélérateur
b - 2 produits : résine + durcisseur
c - 2 produits : résine + accélérateur
d - 1 produit : la résine

La distance minimum entre le plan d'évolution et le public est de
a - 50 mètres
b - 100 mètres
c - 150 mètres

En présence de public un pilote doit faire évoluer son avion en se tenant
a - face au public
b - dos au public
c - indifféremment

Si vous pratiquez l'aéromodélisme sur un terrain situé en bordure de la mer, et possédant une colline parallèle au virage, vous pouvez faire du
a - vol de pente quand il fait suffisamment chaud pour déclencher des ascendances thermiques
b - vol de pente quant le vent souffle parallèlement au rivage
c - vol à voile thermique quand souffle la brise de mer
d - vol de pente quand souffle la brise de mer

Si un appareil a subi un crash, il faut, pour le moteur
a - tourner l'hélice à la main pour vérifier qu'il tourne bien rond sans point dur
b - le laver à grande eau pour enlever la terre
c - le démonter et le laver à l'essence

On réduira le bruit, avec des performances sensiblement égales
a - en réduisant le pas, quitte à augmenter le diamètre de l'hélice
b - en augmentant le pas quitte à diminuer le diamètre
c - en augmentant à la fois le pas et le diamètre

La licence est-elle obligatoire pour pratiquer l'aéromodélisme sans participer à des compétitions, au sein d'un club fédéré
a - Non
b - Oui
c - c'est le Président du club qui décide

En aéromodélisme, le record du monde de distance en ligne droite pour hélicoptère est de
a - 115 km
b - 100 km
c - 185 km

La batterie de réception de votre télécommande est une 4,8 V/500 mAh. Vous la chargez sous une intensité de
a - 500 mAh
b - 50 mA
c - 48V
d - 4,8V

Quel document définit les rapports entre un adhérent et l'association à laquelle il appartient
a - le règlement intérieur de cette association
b - le code de l'Aviation Civile
c - les statuts de la FFAM

Actuellement, le nombre de licenciés pratiquants l'aéromodélisme est de
a - moins de 18 000 et plus de 12 000
b - plus de 19 000 et moins de 25 000
c - prés de 30 000

Sur un appareil de début équipé d'ailerons et de la direction, il faudra piloter principalement
a - aux ailerons
b - à la direction
c - en conjuguant ailerons et direction

L'absorption d'alcool provoque
a - un élargissement du champ visuel
b - une diminution des facultés intellectuelles
c - un accroissement temporaire des facultés intellectuelles et une sensation confortable de chaleur

Dans un moteur deux temps
a - le mélange est d'abord aspiré dans le cylindre par le piston
b - les lumières d'admission et d'échappement sont ouvertes simultanément
c - le graissage se fait par l'huile contenue dans le carter

Avant de lancer un modèle, on a avantage à régler le moteur
a - au maximum de puissance
b - légèrement riche
c - légèrement pauvre

Pour inverser le sens d'un servo
a - il suffit de retourner le servo sur son support
b - on peut intervertir les deux fils arrivant au moteur
c - on utilisera les inverseurs spéciaux dont sont équipés la plupart des émetteurs

Le fait qu'un appareil ait tendance à cabrer lorsqu'on le rétablit après une survitesse, est dû
a - à sa forte stabilité propre
b - au V longitudinal trop faible
c - à un piqueur moteur insuffisant

Quel est le nombre de CRAM
a - 22
b - 26
c - 30

Le treuillage d'un planeur s'effectue
a - face au vent
b - dos au vent
c - Indifféremment

sommaire

un avion qui a marqué l'histoire : le spitfire

Histoire de l'aviation

Le pilote français PEGOUD réalise en 1913 une première mondiale. Laquelle
a - premier vol sur le dos
b - premier looping
c - premier atterrissage de nuit
d - premier atterrissage sur la neige

Le premier avion à turboréacteur à avoir volé est le
a - Messerchmidt 262
b - De Havilland Vampire
c - Bell X-1
d - Heinkel HE-178

Le SE-210 Caravelle effectue son premier vol en
a - 1954
b - 1955
c - 1956
d - 1957

La fusée Ariane-1 est lancée pour la première fois en
a - 1975
b - 1979
c - 1981
d - 1984

La première traversée aérienne sans escale de l'Atlantique Nord est effectuée en
a - 1919
b - 1920
c - 1927
d - 1930

L'ingénieur français René LEDUC a mis au point
a - la première aile delta
b - le siège éjectable
c - la tuyère thermopropulsive
d - le machmètre

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Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...