Quelle est l'influence sur l'avion du dispositif schématisé ci-contre quand il est sorti ? a - il augmente la portance b - il diminue la finesse c - il augmente la vitesse de montée d - il réduit la portance et augmente la finesse
Lorsqu'on dit qu'un modèle est centré à 25%. ce centrage est calculé par rapport a - au bord d'attaque de la corde moyenne b - au bord d'attaque de la corde d'emplanture c - à la distance entre le moteur et 25% de la longueur du fuselage d - à la distance entre le bord d'attaque de l'aile et 25% de la distance avec le centre de gravité
Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme a - à fibres horizontales b - à fibres verticales c - à fibres obliques vers l'avant d - à fibres obliques vers l'arrière
Un aéronef décroche a - toujours à la même vitesse b - toujours à la même incidence c - une incidence variable en fonction de la charge d - seulement s'il est en montée
Une augmentation de l'allongement de l'aile a - augmente la traînée induite b - diminue la traînée induite c - n'a aucune influence sur les performances d - dépend de l'élasticité de l'aile
Le fait qu'un planeur ait tendance à cabrer lorsqu'il se rétablit après son lancement est dû a - à un centrage trop avant b - au V longitudinal trop fort c - les réponses a et b sont exactes
Sur un modèle 2 axes, la gouverne qui permet de créer une inclinaison est a - la gouverne de direction par effet de roulis induit b - la gouverne de direction par effet de lacet inverse c - la gouverne de profondeur par effet de lacet inverse d - la gouverne de profondeur par effet de roulis induit
Dans une aile d'aéronef, les efforts de flexion sont encaissés par a - le bord marginal b - le longeron d'aile c - les nervures
Pour être stable, un appareil classique doit a - être équilibré, juste sur son centre de gravité b - avoir le centre de poussée de l'aile en avant du centre de gravité c - avoir le centre de poussée de l'aile a l'arrière du centre de gravité
Lorsque l'on réduit la vitesse, pour continuer à voler, il faut a - augmenter la puissance b - augmenter l'incidence c - diminuer l'incidence
La résultante aérodynamique s'exerce sur a - l'extrados de l'aile b - l'intrados de l'aile c - les réponses a et b sont exactes
A vitesse constante, lorsque l'inclinaison augmente a - le rayon de virage augmente b - le rayon de virage diminue
A incidence constante, une diminution de la vitesse sur un profil aura pour effet a - une augmentation de la traînée b - une augmentation de la résultante aérodynamique c - une diminution de la portance
Sur un avion en vol, le vent relatif est a - de valeur égale, mais de sens opposé à la vitesse b - de valeur égale et de même sens que la vitesse de l'air c - dépend des conditions météorologiques
La commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est a - le manche en le déplaçant latéralement b - le manche en le déplaçant d'avant en arrière c - les palonniers
La traînée induite d'une aile a - augmente avec l'allongement b - augmente ou diminue en même temps et de la même manière que la portance c - est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque d - est une conséquence de légalité des pressions entre intrados et extrados
quelle gouverne permet d'incliner sur l'axe de roulis un planeur 3 axes a - les volets de courbure b - les ailerons c - le volet de direction d - le volet de profondeur
La traînée est la composante de la résultante aérodynamique a - parallèle au vent relatif b - perpendiculaire au vent relatif c - parallèle à la portance
Un aéronef est un objet étudié pour offrir un bon rapport a - portance - poids b - portance - traînée c - traînée - traction
Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé a - la portance diminue, la traînée diminue b - la portance augmente, la traînée augmente c - la portance ne varie pas, la traînée augmente
Le rôle de la gouverne de direction est a - de maintenir un écoulement de l'air symétrique autour de l'avion b - de modifier la trajectoire en vol, dans le plan horizontal c - de modifier la trajectoire en vol, dans le plan vertical
A vitesse constante une augmentation de l'angle d'incidence sur un profil aura pour effet a - une diminution de la traînée b - une augmentation de la portance quelle que soit l'incidence atteinte c - une augmentation de la portance puis une diminution brutale de celle-ci lorsqu'est atteinte l'incidence de décrochage
A incidence constante, une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet a - d'augmenter la portance b - de diminuer la portance c - de diminuer la traînée
Le rôle de l'empennage horizontal (et de la gouverne de profondeur) est a - de provoquer des variations d'incidence lorsque le pilote agit sur la commande d'avant en arrière et inversement b - d'assurer l'équilibre de l'avion c'est-à-dire d'appliquer la résultante aérodynamique c - réponses a et b
lorsque la portance est nulle, un profil d'aile classique subit un moment a - cabreur b - piqueur c - nul d - la portance d'un profil n'est jamais nulle
Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un aéronef, lequel a - une aile propre b - des turbulateurs c - un train fixe d - un train rentrant
Les facteurs suivants, sauf un, sont favorables à la stabilité d'un aéronef, lequel a - flèche positive b - dièdre positif c - dièdre négatif d - dérive dorsale
Sur un appareil classique a - l'aile et l'empennage doivent avoir exactement le même calage b - l'empennage doit être placé légèrement en dessous de l'aile c - l'empennage doit avoir un calage légèrement négatif par rapport à l'aile
Le dièdre donne à l'aéronef une stabilité a - latérale b - longitudinale c - verticale
L'efficacité du plan fixe horizontal arrière dépend a - de ses dimensions b - de la distance qui le sépare du centre de gravité c - de son calage sur le fuselage d - de tous les éléments précédents
parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer a - les becs b - les volets c - les aérofreins d - les propositions « a et b » sont exactes
En vol horizontal a - l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression b - l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression c - l'aile est « décrochée » d - les propositions « a et b » sont exactes
Le lacet inverse est dû a - à la différence des vitesses des deux demi-ailes en virage b - à l'augmentation de traînée de l'aileron abaissé et à la diminution de traînée de l'aileron levé c - à la position « vol dos »
La traînée d'une aile est la somme a - d'une traînée parasite et d'une traînée induite b - d'une traînée et d'une portance c - d'une traînée et d'un moment d - d'une portance et d'un moment
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