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Centre de formation à l'aéromodélisme

Logo d'un centre de formation qui est agréé par la FFAM
La FFAM (Fédération Française d'AéroModélisme) favorise la pratique de l'aéromodélisme en aidant les clubs affiliés à former des débutants et plus particulièrement des jeunes.
Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de disposer :

  • - d'un guide de formation
  • - d'un club avec ses moniteurs et une zone d'évolution des aéromodèles,
  • - d'aéromodèles à des coûts attractifs
  • - de moyen pour assurer un groupe de jeunes d'un établissement scolaire.

Le club Epervier du sud Luberon qui est affilié à la FFAM, dispose du label de centre de formation (CdF).
Ainsi, grâce à la FFAM, des outils et des méthodes sont mis à la disposition par le club pour les débutants. Afin d'en bénéficier, ceux-ci ou les établissements scolaires contacteront l'un des membres du bureau.


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La formation au pilotage est réalisée à l'aide d'une double-commande
Convention avec l'Education Nationale

Aéromodèles :
Grosse UHU - Electro 108
Livret du :
   

convention avec un établissement scolaire

La formation en collaboration avec l'Éducation nationale


Une formule a été mise en place par la FFAM pour faciliter l'initiation à l'aéromodélisme pour les élèves de l'Éducation Nationale jusqu'à 25 ans.
Le club d'aéromodélisme qui envisage une action de formation dans un établissement de l'Éducation Nationale doit rencontrer le Chef de l'Établissement. Si une collaboration peut se faire, les deux partenaires devront établir un protocole d'accord ou une convention de partenariat, qui sera signée par les deux parties.
Dans une déclaration d'intention, il faudra préciser le niveau scolaire et les âges en rapport, et le type d'initiation envisagée :

  • - la construction,
  • - vol radiocommandé ou libre,
  • - l'aérologie,
  • - la technique et la mécanique du vol.

Dans cette démarche, le CRAM (Comité Régional d'AéroModélisme) sera avisé dès l'initialisation du projet.
L'établissement de l'Éducation Nationale devra établir la liste des élèves concernés, la remettre au club qui la transmettra à la FFAM. Cette liste devra comporter pour chaque élève :

  • - le nom de l'élève,
  • - son prénom,
  • - son adresse,
  • - sa date de naissance.

Des licences gratuites pour chaque élève concerné seront envoyées, par retour de courrier, par la FFAM au club concerné.
Ce processus permet une couverture d'assurance pour cette pratique dont le coût est pris en charge par la Fédération.


Extrait du guide du dirigeant 2004


Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite. (57 ko) convention type qui est établie entre un établissement de l'éducation nationale et l'association. Cette convention comprend 4 articles.

ARTICLE 1

L'Etablissement de l'Éducation Nationale proposera une activité d'initiation à la construction, au vol, à l'aérologie, à la technique et à la mécanique du vol .

ARTICLE 2

L'Association, affiliée à la FFAM, assurera l'organisation de stages pratiques pour les élèves, et mettra à leur disposition son matériel et ses installations.

ARTICLE 3

L'Association fera découvrir l'attrait de la troisième dimension et les notions de :
- construction,
- pratique du vol,
- patience,
- persévérance,
- sécurité.
La découverte de l'aéromodélisme, très proche de la réalité aéronautique, permettra de découvrir l'organisation d'une association, et son terrain d'évolutions, de visiter l'aérodrome le plus proche, etc.

ARTICLE 4 (facultatif)

L'Association pourra solliciter une participation financière de l'Établissement de l'Éducation Nationale.

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La FFAM aide ses clubs
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Grosse UHU - Electro 108


Dans le cadre de l'opération "La FFAM aide ses clubs !" lancée en 2003, il est proposé à un coût très attractif des ensembles complets d'aéromodèles radiocommandés.

Le premier ensemble dénommé "Grosse UHU" est à construire et il est livré à une radio X412 de Graupner à 6 voies ainsi qu'un récepteur et 2 servos C261. L'emetteur et le récepteur sont alimentés par batteries. L'envergure est de 1,5 m. Le coût est de 90 €.

Le deuxième ensemble dénommé "Electro 108" est un park flyer à construire. Il est livré avec une motorisation électrique complète avec un variateur ainsi que le même ensemble de radiocommande que pour le planeur ci-dessus. L'envergure est de 1,2 m. L'ensemble peut être acquis par le club auprès de la FFAM pour un coût de 115 €.


Le club peut acquérir un ensemble par adhérents cadets et juniors ainsi qu'à chaque collégiens et lycéens titulaires d'une licence FFAM "convention scolaire". Si vous êtes interessé, il est nécessaire de prendre contact avec l'un des membres du bureau du club.

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livret de formation

Livret de formation du pilote de modèles réduits


En décembre 2000, l'équipe chargée de la formation des débutants au sein de l'Aéro Modèle Club des Yvelines (AMCY) exposait à la FFAM son projet de création d'un outil pédagogique pour suivre la progression des élèves.
C'est en décembre 2001, que l'Aéro-club des Yvelines (AMCY) présentait le résulat d'un an de travail.

Le livret de formation du pilote de modèle réduits inclus des éléments de motivation et de repère par niveaux de couleurs, à l'instar de ce qui se pratique dans la plupart des activités sportives.
Chaque niveau de couleur regroupe un ensemble logique de thèmes dont la maîtrise autorise le passage au niveau de couleur supérieur. Cette méthode garantit une progression rythmée et motivante de l'élève qui devient ainsi acteur de sa propre formation. Il peut revenir, s'il le désire, sur des techniques précédement abordées sur le terrain avec les moniteurs. L'élève peut ainsi préparer ses futurs vols en s'imprégnant des techniques qui seront étudiées au cours de la leçon à venir.
Pour suivre cette progression, une partie est réservée aux moniteurs.

Ce livret, édité par la FFAM avec l'accord de l'Aéro Modèle Club des Yvelines, constitue un outil de travail interactif efficace qui, j'en suis persuadé, favorisera la progression des débutants, sous les conseils éclairés de nos moniteurs bénévoles.
Je souhaite de bons vols au utilisateurs et utilisatrices de ce superbe document pédagogique et remercie tout particulièrement le Président et le Conseil d'Administration de l'AMCY pour ce magnifique travail.


Préface de Jean-Claude REY - Président FFAM 2002 

Sommaire
Préface
Quelques valeurs élémentaires
Les moniteurs du club
Pour bien débuter
Description de la formation
Formation
niveauTechniques
abordées
Durée
préconisée
Diplôme
FFAM
blanc
  • - respect des personnes, des biens et de l'environnemnt
  • - connaître son avion et sa radiocommande
  • - principe du vol
  • - vérifier son avion
  • - check-list pour préparer l'avion avant le vol
1 h 
jaune
  • - démarrage du moteur
  • - lignes droites et virages
  • - maintenance après le vol
2 h 
orange
  • - maîtrise du pilotage de face par des virages en 8
  • - palier et variation d'altitude
  • - décrochage
2 h 
vert
  • - circuit rectangulaire
  • - maîtrise des gaz
3 h 
bleu
  • - la technique de l'approche et de l'atterrissage
  • - la technique du décollage
3 h 
marron
  • - maîtrise des pannes moteur
  • - premier vol solo
 
 Le pilote est lâché après11 semainesAile de Bronze
noir
  • - Voltige élémentaire
  • - perfectionnement à la demande
> 10 hAile d'Argent
Brevet A
 Et ensuite ...> 80 hAile d'Or
Brevet B
Suivi de la formation
Livre de vol
Lexique


Il est possible d'acquérir un exemplaire en prenant contact avec l'un des membres du bureau du club. Le montant de 5,5 € inclut les frais de port entre le CRAM et le club.


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Guide de formation du moniteur en aéromodélisme

Guide de formation du moniteur


Voilà déjà deux ans que nos jeunes licenciés bénéficient du Livret de Formation du Pilote de modèles réduits. Ce guide, destiné à les suivre tout au long de leur apprentissage de l'aéromodélisme, était l'ouvrage qui manquait vraiment pour assurer un suivi efficace de nos cadets et juniors mais aussi de nos jeunes débutants seniors. En effet, avec ses chapitres bien définis et des niveaux qui le sont tout autant, les moniteurs bénévoles et dévoués des clubs fédérés sont en mesure de dispenser une formation précise et un suivi des connaissances uniformes.

Mais nos instructeurs aéromodélistes ne devaient pas être oubliés et pour leur faciliter la tâche, la Commission Formation avait pris l'engagement de réaliser un Guide pour les Moniteurs.
Après plus de 10 mois d'enquête auprès d'écoles labellisées reconnues et plusieurs réunions de mise en commun des informations récoltées, un excellent dossier pédagogique a été élaboré : il représente la synthèse de ce qu'un moniteur doit connaître pour transmettre sa passion de l'aéromodélisme et toutes les techniques de ce sport et de ce loisir.
Avec cet ouvrage, la Fédération Française d'Aéro-Modélisme renforce donc l'un des ses axes directeurs définis il y a quelques années : former les aéromodélistes et les rapprocher de la grande famille aéronautique !


Préface de Jean-Claude REY - Président FFAM 2004 

Sommaire
Préface
L'Approche pédagogique
  • La Méthode d'enseignement
L' Aérodynamique
  • L'air et son écoulement
  • La portance
  • La polaire d'un profil
La Mécanique du vol
  • La connaissance de son avion
  • Les axes d'évolution
  • La stabilité d'un avion
  • La stabilité longitudinale de l'avion
  • La stabilité transversale
  • L'assiette
  • L'angle d'incidence
  • La pente de montée
  • La pente de descente
  • La portance en virage
  • La portance au cours d'une boucle
  • Les principaux effets indésirables
La Pratique
  • La mise en oeuvre de l'appareil
  • Le vol en palier
  • Le virage à faible inclinaison 30°
  • Le virage à forte inclinaison 60°
  • Le circuit rectangulaire à altitude constante
  • Le vol en montée
  • Le vol en descente
  • Le vol à bas régime
  • Le décrochage
  • Le tour de piste
  • L'introduction à l'atterrissage et la remise des gaz
  • L'atterrissage
  • Le décollage


Il est possible d'acquérir un exemplaire en prenant contact avec l'un des membres du bureau du club. Le montant de 11,5 € inclut les frais de port entre le CRAM et le club. Quelques exemplaires ont été acquis par le club. Ceux-ci sont à la disposition des moniteurs.


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Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...