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démontage du cache-culbuteurs

culbuteurs ôtés

2.1 Début du démontage d'un moteur 4 temps



A titre d'exemple, les différentes photos qui vont suivre montrent le démontage d'un O.S FS 91 Surpass neuf.

Premier pas

Cela commence par un nettoyage de l'extérieur du moteur après avoir bouché le carburateur et la sortie d'échappement pour empêcher la saleté de rentrer.
Une vieille brosse à dents et beaucoup d'huile de coude seront nécessaire pour que cela brille ! Cette opération est à réaliser en extérieur, avec des gants et à l'écart de votre plan de travail tout propre. En effet, les produits sont odorants et parfois toxiques.
Attention ! Abstenez vous de fumer quand vous utilisez des produits volatiles et inflammables !
Prenez le temps d'observer attentivement votre moteur sous toutes les coutures avant de vous lancer, et n'hésitez jamais à prendre des notes :
   - nombre et sens des rondelles,
   - position, longueur et type de vis,
   - sens du carburateur.

A la différence d'un moteur 2 temps qui produit une explosion à chaque tour, le cycle du moteur 4 temps est sur deux tours.

Le 1er tour de vilebrequin en partant du point mort haut (PMH) comprend les cycles :
1 admission
La soupape d'admission s'ouvre. Le piston descend et aspire le mélange.
2 compression

Les deux soupapes sont fermées, le piston comprime le mélange d'air et de carburant.

Le 2ème tour comprend les cycles :
3 explosion et détente

Le mélange s'enflamme et pousse le piston vers le bas
4 échappement
La soupape d'échappement s'ouvre. Le piston chasse les gaz brûlés par le conduit d'échappement.

Démontez :
   - la bougie sans perdre son joint,
   - le pot d'échappement ainsi que la pipe de sortie,
   - le pointeau après avoir compté précisément le nombre de tours et la fraction de tour depuis sa position jusqu'à fermeture complète. La fermeture sera réalisée sans serrer exagérément, sous peine de marquer l'aiguille du pointeau.
   - le carburateur et sa pipe d'admission, le dispositif de starter si présent, regroupez les avec vis de fixation dans un récipient séparé.
   - le cache-culbuteurs, nettoyez la partie intérieure des résidus d'huile, et stockez le avec ses vis de fixation. Vous pouvez noter l'empreinte, le diamètre ainsi que la longueur des vis au passage, ça ne coûte rien.

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