page precedente
accueil>techniques>motorisation>moteur4t>calage

calage de l'arbre à cames

détail du calage de l'arbre à came
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

2.2 Calage de l'arbre à cames d'un moteur 4 temps


Avant de continuer le démontage, vous allez repérer le calage de la distribution de votre moteur.
L'arbre à cames actionne des poussoirs qui poussent des tiges tiges de culbuteurs qui basculent des culbuteurs chargés d'ouvrir et de fermer les soupapes.
Sur les premières générations de moteur de marque O.S., ces tiges étaient apparentes. Elles sont maintenant protégées par des tubes aluminium garnis de petits joints toriques pour l'étanchéité et la lubrification.
L'arbre a cames a un calage précis qu'il faut absolument respecter pour que les soupapes ne rentrent pas en contact violent avec le piston. Sinon cela se transforme au démarrage par une casse mécanique au "sauté de bielle" accompagnée d'une "soupe au piston".
De même que sur nos automobiles où la distribution est entraînée par courroie crantée, si le calage n'est pas bon ou si la courroie casse, le moteur est immédiatement endommagé pour les mêmes raisons.
Sur les micro-moteurs, l'entraînement de l'arbre à cames se fait le plus souvent par une réduction par engrenage à taille hélicoïdale ou droite, avec un renvoi à 90° incorporé à celui-ci. Il n'y a donc pas de souci de rupture ce côté là. L'arbre à cames est chargé d'actionner les soupapes en fonction de la position du vilebrequin. Il tourne, grâce à cet engrenage, à la moitié de la vitesse du vilebrequin.

Position du vilbrequin
L'arbre à cames se positionne avec le piston à l'un des Points Morts Hauts (PMH) suivants :
   - soit à PMH 1 qui est au bout du cycle compression,
   - soit à PMH 2 qui correspond à la bascule des cycles fin d'échappement et début d'admission.
Pour visualiser ce qui vient d'être exposé, surtout si vous découvrez votre moteur pour la première fois, faites tourner plusieurs fois le vilebrequin dans son sens de fonctionnement qui est anti-horaire lorsque le moteur est vu de face côté hélice. Cela permet de bien visualiser les cycles de la mécanique "4 temps".
Le couvercle cache-culbuteurs étant déposé, observez - et admirez - attentivement le basculement alternatif des culbuteurs qui poussent sur les queues des soupapes chargées d'ouvrir les conduits d'admission qui sont du côté carburateur, et ceux d'échappement au fur et à mesure des tours de vilebrequin.
astuce Pour repérer la plus haute position du piston dans le cylindre plus facilement et sans risques, vous pouvez introduire par le trou de bougie l'extrémité d'un coton-tige à tige bois ou en plastique dont vous aurez arraché la bourre de coton à une extrémité.
Lors d'un premier passage au PMH, vous verrez les culbuteurs d'admission et d'échappement basculer l'un après l'autre. Le tour suivant, lorsque le piston arrivera au PMH, les culbuteurs resteront immobiles en position de repos. Immobilisez le vilebrequin piston à ce PMH.

Cas d'un moteur de marque O.S.
Regardez attentivement, au besoin avec une loupe, le pourtour du plateau d'hélice en aluminium poli. Vous devez voir un "T" gravé. Ce repère doit être en face de la jonction de moulage sur le haut du carter moteur derrière le plateau d'hélice quand le piston est au PMH. (voir photo)
Si ce repère commence à s'effacer, marquez-le avec la pointe à tracer. Dans le cas très rare où il n'existerait pas, il est nécessaire de le réaliser soi-même.

Le vilbrequin est conservé immobile pour le moment.

sommaire



Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...