Vous pouvez maintenant dévisser les vis de la culasse, et déposer celle-ci sans oublier le joint de culasse qui est une rondelle fine en aluminium. Repérez l'empreinte, le diamètre et la longueur de chacune des vis démontées. Sur certains moteur, une des vis de fixation de la culasse peut se trouver sous le porte culbuteurs. Dans ce cas, démontez au préalable le porte culbuteurs.
Lorsque la culasse sera déposée, les tiges de culbuteur ainsi que leurs deux tubes de protection qui sont en aluminium, sont à retirer. Prenez garde à ne pas égarer les 2 petits joints toriques à chaque extrémité des tubes en aluminium, soit 4 au total. Il peut arriver que ces petits joints restent collés dans leurs logements sur la culasse ou sur le carter moteur. Surtout si le moteur à déjà plusieurs heures de vol : retirez-les avec précaution.
Les tiges de culbuteurs sont en fait des petits morceaux de corde à piano en acier. Ceux-ci sont chargés de transmettre le mouvement des poussoirs aux culbuteurs. Ce sont des pièces particulièrement exposées en cas de retour violent de l'aéromodèle vers la planète ... Bref, après un retentissant "poireau", ces tiges prennent une forme assez exotique ... Si vous avez pris la précaution de découper d'avance des tiges de rechange dans une section de corde à piano identique à l'origine, de bien arrondir les tiges à chaque bout avec une petite meule, ça sera toujours ça de moins à commander au service après vente ! Retirez avec précaution le joint de culasse qui est une grande rondelle plate en aluminium.
Le joint de culasse reste souvent collé à la culasse et il ne faut pas le déformer ni le rayer.
|