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démontage du couvercle latéral du carter

reperer la position du coup de pointeau
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coup de pointeau positionné en bas
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Une pince à bec est utilisée pour retirer l'arbre à cames

2.4 Dépose de l'arbre à cames


Bien entendu, vous n'avez pas bougé la position du vilebrequin qui est toujours au PMH
Dévissez les vis de fixation du couvercle de carter de distribution sur le côté du moteur. Déposez ce couvercle qui contient un des deux roulements supportant l'arbre à cames.

Avec un cure-dents en bois, repoussez le poussoir de tige de culbuteur qui se trouve face à vous. Puis déposez le après avoir repéré son sens. La partie lisse est du côté arbre à cames, tandis que la partie creuse est du côté tige de culbuteur. Sa position est soit à droite ou soit à gauche, c'est-à-dire côté admission ou échappement du moteur.

Vous avez maintenant une vue directe sur un côté de l'arbre à cames. Sur le côté de la roue dentée face à vous, vous devez apercevoir un petit repère comme un coup de pointeau.

Cas d'un moteur de marque O.S.
Si vous n'avez pas bougé la position du vilebrequin, le repère sur l'arbre à cames doit se trouver dans l'une des positions suivantes :
1 - en haut (position 12h00) dans l'axe tiges de culbuteur par rapport au centre de l'axe de l'arbre à cames
2 - en bas (position 6h00) dans l'axe vertical du centre de l'arbre à cames par rapport au bas du moteur

Comme il faut 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet, quand vous positionnez le repère "T" du point mort haut, vous avez soit le calage 1, et un tour plus tard le calage 2. Dans les 2 cas, le calage de la distribution sera bon. Voir les 2 photos pour explications visuelles.

Attention ! Selon les marques, les modèles, les évolutions, et les années de production, le repérage de la position de calage de l'arbre à cames peut être différent. Aussi repérez systématiquement la position de celui-ci avant de le déposer du moteur avec le point mort haut comme repère vilebrequin.
Avec la pince à bec, vous pouvez maintenant retirer l'arbre à cames en tirant doucement vers vous avec un léger mouvement anti-horaire en raison de la denture hélicoïdale du pignon d'entraînement.
Vous pouvez maintenant extraire le deuxième poussoir de tige de culbuteur en notant sa position.

Cas d'un moteur de marque SAITO
Le vilebrequin toujours en position piston au point mort haut, le repère sur l'arbre à cames doit se trouver en bas en position "6 h 00". Avec la pince à bec, vous pourrez retirer l'arbre à cames.

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