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demontage de la chemise par la méthode "douce"
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L'orientation de la bielle est répérée par une marque vers l'arrière
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2.5 Démontage de la chemise d'un moteur 4 temps R/C


Retirez les vis de fixation du bouchon de carter à l'arrière du moteur pour le déposer. Sur certains moteurs 4 temps, ce bouchon de carter comporte une sortie destinée à évacuer l'excès d'huile.
Vous avez maintenant une vue directe sur le "bas du moteur", le maneton de vilebrequin et la bielle, ainsi que sur le "bas de la chemise" et du piston.

Repérage de la position de la chemise
Dans le cas d'un moteur ayant déjà tourné, même très peu de temps, il faut repérer la position de la chemise et du piston. La chemise d'un moteur 4 temps n'est qu'un tube avec une collerette au sommet et doit être remontée exactement dans la même position qu'avant démontage. Le repérage peut se faire avec une pointe à tracer d'une part sur l'extérieur de la collerette et d'autre part sur la fonderie du carter moteur. Une marque discrète mais visible suffit pour se repérer.
Attention ! En aucun cas ce repérage sera sur la surface supérieure en contact avec le joint de culasse ! Par habitude, je fais toutes mes marques et repères dirigés vers l'arrière du moteur.
La même chose est réalisée sur la tête du piston. Car dans beaucoup de moteurs 4 temps, le piston n'a pas de sens de montage à neuf. Positionnez-le au PMH, puis avec la pointe à tracer, il suffit de graver une toute petite marque sur la calotte du piston.

Méthodes de démontage de la chemise :
1 "douce"

La première méthode à essayer est la méthode dite "douce" :
   - placez le piston au point mort bas PMB en tournant le vilebrequin,
   - descendez votre pouce dans la chemise et
   - prenez appui sur la tête du piston et la chemise en mettant le pouce de biais.
Avec l'autre main, tournez doucement le vilebrequin afin de faire remonter le piston. Si la chemise n'est pas montée trop serrée, le piston va remonter en poussant la chemise. Cette simple opération doit suffire à l'extraire.

2 "douce-bis"
Si la chemise ne veut pas s'extraire avec la méthode précédente, passez à la méthode "douce-bis". C'est le moment d'enfiler les gants de protection.
Attention, ça va chauffer ! Avec le décapeur thermique, chauffez de façon régulière tout le pourtour du carter moteur entourant la chemise. Dès que le carter est bien chaud, reprenez la méthode précédente, mais avec le pouce dans le gant ...

3 "choc thermique"
Cela ne veut toujours pas venir ? Aïe ! No panic, passons à la méthode dite "choc thermique".
Redémarrez la méthode "douce-bis" pour le chauffage du carter. Mais avant de remettre le pouce dans la chemise, pulvérisez brièvement une dose de bombe de réfrigérant ou givrant de façon uniforme dans la partie intérieure de la chemise.
Il faut réaliser l'opération très rapidement de façon à profiter de la rétraction de la chemise sous l'effet du froid intense.
Attention ! Une fois la chemise enfin déposée, laissez l'ensemble des pièces revenir à température ambiante. Ne tirez ou ne poussez jamais la chemise par sa collerette ou sa jupe avec une pince ou un objet métallique. Il y a de trop grands risques de déformation ou de rayure.

Consommez une des piles de votre transistor Breton, vous l'avez bien mérité !

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