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Le piston et son bielle sont retirés

Le segment s'enlève avec un cure-dents

le cure-dent est glissé sous le segment

le segment est oté

2.6 Extraction du piston et de la bielle d'un moteur 4 temps R/C

question Comme par exemple sur l'O.S FS 40, vous vous demandiez à quoi sert le trou à l'arrière du carter ?
Quand la chemise est retirée de son logement, le trou sert à retirer l'axe du piston au moyen d'un cure-dents rond en bois, après avoir positionné l'axe du piston en face du trou du carter.

l'axe du piston est aligné avec le trou arrière

A partir d'une certaine cylindrée, le trou d'extraction de l'axe de piston n'existe pas car compte tenu de l'alésage du cylindre, l'extraction de la tête de bielle est possible avec le piston en place lorsque la chemise est extraite du carter moteur.
Avant de démonter la bielle, faites également un petit repère sur la partie visible du corps de bielle de façon à la remonter dans le même sens.
La tête de bielle se trouve côté vilebrequin, le pied de bielle est côté piston.
Positionnez le vilebrequin au point mort bas
Vous pouvez ensuite retirer la bielle en tirant doucement sur la tête de bielle côté maneton de vilebrequin .
Un seul côté de la tête de bielle comporte souvent un chanfrein qui permet cette opération. Ce chanfrein est toujours dirigé vers l'avant du moteur.
Attention ! Cette opération doit impérativement se réaliser sans effort et sans point dur. Vous ne devez jamais forcer pour extraire la tête de bielle du maneton de vilebrequin. En effet, vous risquez d'endommager le palier bronze de la tête de bielle.
Au besoin, tournez doucement le vilebrequin dans une autre position pour faciliter l'opération. Certaines têtes de bielles sortent facilement le vilebrequin en position PMH, d'autres uniquement le vilebrequin en position PMB (Point Mort Bas).

Examinez soigneusement la bielle, vérifiez son état de surface à chaque extrémité autour des bagues bronze afin de rechercher d'éventuelles criques ou fêlures.
Vérifiez que les trous de graissage soient bien dégagés.
Vérifiez que l'axe de piston coulisse librement mais sans jeu dans le trou de pied de bielle. Il en est de même pour le maneton de vilebrequin. Le moindre jeu axial excessif nécessitera un remplacement de la bielle.

Séparez le piston de son axe, attention à ne pas égarer les petites pastilles en téflon d'obturation des extrémités de l'axe qui empêchent un frottement du métal de l'axe de piston contre la chemise.
Sur certaines marques de moteurs, l'axe de piston est immobilisé dans le piston avec 2 petits clips que vous retirerez avec une petite pince à becs fins.

Une opération possible sur le piston, est le polissage « miroir » de la calotte. Ceci retarde au maximum la formation de calamine, phénomène inévitable du fait de l'utilisation de mélange huile et carburant. Pour cela, utilisez le papier 1200 avec de l'huile. La finition sera avec un produit pour désoxyder de l'argenterie en l'appliquant avec du coton à lustrer.
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