page precedente
accueil>techniques>motorisation>moteur4t>bas

Le vilbrequin
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement


Autres pièces associés au vilbrequin

2.7 Démontage du bas d'un moteur 4 temps R/C

La révision du bas moteur est identique à celle d'un moteur 2 temps.

Démontage du vilebrequin
Enlevez :
   - l'écrou sur l'axe fileté du vilebrequin,
   - la rondelle d'appui, le plateau d'hélice en alliage,
   - la rondelle acier entretoise, et faites très attention à ne pas perdre la clavette en demi-lune qui bloque le plateau en rotation sur le vilebrequin.
astuce A propos de cette clavette, il est fortement conseillé d'en avoir une d'avance au cas où ... Certains fabricants en fournissent une en extra dans chaque boite. Vous la stockerez dans la caisse de terrain pour parer à toute perte qui arrive jamais au bon moment.
Si le plateau d'hélice ne s'enlève pas à la main, il sera nécessaire d'utiliser un extracteur. Toute autre méthode ne conduira qu'à endommager le moteur.
Vous pouvez alors pousser sur l'axe du vilebrequin pour le sortir du carter moteur.
Assurez-vous de l'absence de l'arbre à cames avant cette opération.
Dans le cas où cette opération serait trop difficile à faire à la main, utilisez la méthode suivante :
   - Vissez l'écrou de quelques tours sur l'extrémité filetée du vilebrequin jusqu'à affleurement de l'extrémité du vilebrequin, de façon à protéger le filetage.
   - Intercalez une cale en bois, et frappez à petits coups avec un marteau. Cela doit suffire à "décoller" le vilebrequin de ses roulements.
Si le vilebrequin refuse obstinément de bouger, chauffez uniformément l'ensemble du carter moteur et recommencez l'opération décrite ci-dessus sans oublier de protéger vos mains avec des gants en cuir épais. Si le vilebrequin résiste, retour à la case extracteur à griffes et vis.

Extraction des roulements de carter
Le vilebrequin est porté par deux roulements à billes :
   - un petit roulement sur le palier avant, avec une flasque métallique ou en plastique sur la partie extérieure pour l'étanchéité et la protection contre la poussière,
   - un gros roulement dans le carter moteur.
Ce roulement peut être :
   - "standard" avec cage en acier,
   - haute vitesse avec cage composite et billes d'acier,
   - et même en inox pour une protection extrême contre la corrosion. Mais le prix de la pièce s'envole en conséquence.

Le petit roulement derrière le plateau d'hélice s'extrait relativement facilement après chauffage du carter moteur en poussant par l'intérieur avec une section de bois dur rond du diamètre adéquat.

Le gros roulement s'extrait par inertie en frappant le carter moteur préalablement chauffé contre une grosse cale en bois.
Si l'extraction se révèle difficile, refroidissez le roulement et seulement le roulement avec la bombe de produit givrant, et essayez de chasser le roulement en frappant sa cage intérieure en introduisant une section de bois ou plastique très dur par le palier avant préalablement débarrassé de son roulement.
Si l'opération se révèle impossible avec ces moyens, il faudra recourir à un extracteur à griffes expansives. Ce service peut être rendu pour une modique somme ou un large sourire par un atelier de rectification mécanique automobile qui dispose de ce genre d'outil coûteux.

Ainsi, le carter principal mis à nu peut être maintenant facilement nettoyé. Sur les moteurs 4 temps de marque O.S., profitez-en pour vérifier l'état et la libre rotation du petit roulement situé au fond du logement de l'arbre à cames.

Stockage d'un moteur
La principale avarie constatée lors de chaque grosse révision d'un moteur 4 temps étant resté longtemps, voire très longtemps sans tourner est la corrosion très importante des roulements. Merci les copains ... Ceci peut aller jusqu'au grippage complet et définitif du corps de vilebrequin, des poussoirs de soupapes et de l'arbre à cames.
astuce De ce fait, il est essentiel avant tout stockage prolongé de lubrifier très abondamment l'intérieur du moteur avec de l'huile fine anticorrosion. L'huile spéciale pour armes avec ses composés antiacides et anticorrosion est à mon sens, l'idéal. L'introduction d'une dose importante l'huile se fera une fois le moteur en position verticale et les 2 vis du cache-culbuteurs enlevées. L'huile va lubrifier les culbuteurs, les ressorts et queues de soupapes. L'huile va aussi descendre dans les tubes-guides de tiges de culbuteurs pour lubrifier généreusement l'arbre à cames et ses roulements, pour terminer par le vilebrequin.
N'oubliez pas d'enlever la bougie pour lubrifier le cylindre. Cela nécessite de bien "brasser" le moteur d'une dizaine de tours de vilebrequin pour que l'huile se répartissent correctement. Puis, il suffit de remettre en place le cache-culbuteurs ainsi que la bougie.
Attention ! Une étiquette "moteur stocké plein d'huile" vous rappellera de ne surtout pas utiliser de démarreur électrique lors du prochain redémarrage dans un temps indéfini !
Le coût d'une demi-burette d'huile est dérisoire par rapport aux frais de remplacement des roulements. Il faut compter environ 25 Euros rien que pour les roulements de vilebrequin, sans parler du temps d'immobilisation du moteur et des ampoules aux mains ...
sommaire



Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...