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un joint de robinet est positionné sous la soupape
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Le ressort est comprimé pour libérer le clips à l'aide d'une pince à épiler

Première soupape ôtée
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2.8 Démontage des soupapes d'un moteur 4 temps R/C


Posez la culasse bien à plat sur votre plan de travail, et dévissez la vis du porte-culbuteurs. Lorsque le porte-culbuteurs et ses culbuteurs sont déposés, vérifiez la libre rotation de chaque culbuteur sur son axe.

Démontage des soupapes
Il devient possible maintenant de déposer les soupapes avec la méthode décrite ci-dessous. Cette opération peut sembler complexe la première fois, mais rassurez-vous, le tour de mains est vite pris. Le tout est de prendre votre temps, c'est pas chronométré !
   - Munissez vous d'une petite pince à bec plat, ou d'une petite clé plate et d'une pince à épiler,
   - posez la rondelle caoutchouc qui peut être un joint de robinet, sous la culasse dans la chambre de combustion pour immobiliser les deux soupapes. Pour les grosses cylindrée, deux rondelles de caoutchouc seront placées sous chaque soupape.
   - Avec le côté de la pince à bec légèrement ouverte, comprimez le ressort de soupape en poussant sur la coupelle métallique en forme de cuvette au sommet de la queue de soupape. Cette opération va dégager le bout de la queue de soupape avec son clips de fixation.
   - Tout en maintenant la coupelle enfoncée, enlevez le clips avec la pince à épiler, et relâcher doucement le ressort et sa coupelle.
Attention ! Sur les dernières générations de moteurs, et à partir d'une certaine cylindrée, il n'y pas de clips unique pour bloquer la coupelle sur la gorge au bout de la queue de soupape. Le montage s'apparente au montage type automobile avec la présence de deux clavettes coniques qui emprisonnent la queue de soupape.
Si le ressort et la coupelle vous échappent pendant que vous retirez le clips ou les clavettes, vous comprendrez pourquoi il faut opérer sur un endroit clair, dégagé et avec un sol lisse ...
Vous pouvez maintenant extraire la soupape par la chambre de combustion en notant sa position car beaucoup de moteurs de petites cylindrées, ont une soupape identique à l'admission et l'échappement.
Sur les moteurs d'une cylindrée plus importante, la différence de diamètre des têtes de soupapes entre l'admission et l'échappement est parfois très faible. Il est nécessaire de le vérifier avec un pied à coulisse si vous avez le moindre doute !
Attention ! Si les soupapes d'admission et d'échappement sont de diamètre identique et surtout si le moteur a déjà tourné, il ne faut absolument pas les inverser au remontage.
astuce sur un moteur totalisant quelques heures de vol, la coloration de la soupape d'échappement est noire ou marron foncé. Alors que la soupape d'admission est de coloration plus claire.
Faites la même manipulation pour extraire la deuxième soupape en veillant à bien positionner la rondelle en caoutchouc sous la soupape concernée avant de comprimer son ressort.
Votre culasse est maintenant mise à nue afin d'être prête au nettoyage et aux contrôles.

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