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une baguette en bois dur est collée à l'extrémité de la soupape
la baguette est roulée entre les paumes de la main
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement


soulever, faire tourner d'un 1/4 de tour et recommencer l'opération

3. Rodage des soupapes d'un moteur 4 temps R/C

Attention ! Ces opérations délicates peuvent affecter le bon fonctionnement et le rendement du moteur si elles sont mal réalisées.

La soupape est composée de trois parties :
   -  la queue qui comporte une gorge pour le clips ou les clavettes de fixation. Elle coulisse dans un guide en bronze qui est inséré dans la culasse.
   - la tulipe qui est la partie évasée en forme de cône.
   - la portée, qui est la partie en contact avec le siège de soupape en bronze dans la culasse.
Les parties sur lesquelles vous pouvez intervenir sont : la tulipe et la portée.

La tulipe
Pour le nettoyage et pour optimiser le passage des gaz, cette partie peut être polie de la manière suivante :
   - placez la queue de la soupape sur 1 centimètre dans le mandrin d'une perceuse à poste fixe sur colonne par exemple,
   - serrez le mandrin avec modération pour ne pas rayer la queue de la soupape et risquer un grippage dans son guide au remontage,
   - faites tourner la perceuse à petite vitesse pour vérifier le parfait centrage de la soupape.
Sinon recommencez la mise en place autant de fois que nécessaire.
Placez plusieurs bandelettes de 10x1 cm ou de 2 centimètres de large de papier à poncer à l'eau dont le grain est 800, 1000 et 1200 dans un récipient contenant un peu de gazole, ou d'huile fine par défaut.
Utilisez le grain 800 ou 1000 pour éliminer les résidus de combustion sur la tulipe de la soupape d'échappement et le grain 1200 pour donner une finition "miroir".
Utilisez le grain 1000 et le 1200 pour la soupape d'admission qui s'encrasse beaucoup moins. Plus l'état de surface est poli, plus le dépôt de résidus sera retardé, et meilleur sera le rendement de votre moteur. J'en connais qui font la finition au MIROR et au coton à lustrer ...

La portée
Cette partie conditionne la bonne fermeture du conduit d'admission et d'échappement ainsi que l'étanchéité de la chambre de combustion. Cela influence le niveau de compression du moteur et par là-même le rendement de celui-ci.
Le but du travail consiste à optimiser la surface de contact de la partie de la tête de soupape qui est en acier, avec le siège de soupape qui est en bronze et qui est inséré dans la culasse.
Pour des raisons de temps et donc de coût industriel mais aussi de facilité, les constructeurs de micro-moteurs optimisent rarement le contact entre la soupape et son siège sauf sur certains 4 temps très haut de gamme et sur certains modèles "custom". En conséquence, la portée de la soupape s'encrasse inéluctablement du fait du mélange d'huile et de carburant utilisé. Au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement, la portée de la soupape se charge de calamine. L'étanchéité de la chambre de combustion est compromise et l'écoulement des gaz est perturbé.

Le rodage de soupapes
Cette opération très commune en automobile, est adaptée à la taille des soupapes de nos moteurs. Par contre, il n'est pas possible d'utiliser un rodoir de soupapes automobile à ventouse car il est beaucoup trop grand.

Cette difficulté sera contournée de la façon suivante :
   - placez la culasse chambre de combustion vers le haut dans un petit étau de table avec mors souples,
   - dégraissez à fond la soupape. Le nettoyant pour freins Renault peut être utilisé pour cette opération,
   - appliquez une goutte de colle cyanoacrylate au centre de la tête de la soupape,
   - collez l'extrémité de la baguette de bois dur en la centrant du mieux possible dans l'axe de la soupape.

Voilà un curieux montage me direz vous, mais cela va nous permettre de roder la soupape sur son siège avec facilité en suivant scrupuleusement les indications ci-dessous.
Attention ! Relisez au moins 3 fois le paragraphe ci-dessous et assurez vous d'avoir bien compris la manipulation avant de commencer :
   - appliquez un tout petit peu de graisse sur l'extrémité de la queue de la soupape,
   - appliquez un tout petit peu de pâte à roder très fine sur la portée de la soupape en faisant très attention de ne pas mettre la moindre parcelle de cette pâte sur la queue de la soupape. Il s'agit de roder le siège, et non le guide de soupape ...
   - introduisez doucement la soupape dans son logement jusqu'au contact avec son siège. Attention à ne pas vous tromper d'emplacement entre la soupape d'échappement et celle d'admission ! Il faut "marier" la soupape avec son propre siège,
   - ensuite, à la manière d'un Indien démarrant un feu avec deux morceaux de bois, faites rouler la baguette entre les paumes de vos mains en plaquant légèrement la soupape sur son siège en effectuant 2 ou 3 va et viens. Vous devez "sentir" l'abrasion de la portée de soupape sur son siège,
   - soulevez la soupape de quelques millimètres,
   - faites la tourner d'un quart de tour,
   - re-plaquez la soupape sur son siège et recommencez l'opération ainsi de suite trois à quatre fois.

Puis, nettoyez à fond la culasse et la soupape au bout de sa baguette pour éliminer toute trace de pâte à roder.
Examinez le siège de soupape en vous aidant d'une loupe au besoin. Le siège doit commencer à prendre la forme de la portée de sa soupape de façon perceptible à l'œil de façon uniforme et régulière sur tout le pourtour à la fois du siège dans la culasse et de la portée sur la soupape.
Dès que l'état des surfaces est satisfaisant :
   - décollez la baguette de la soupape,
   -  éliminez les éventuelles traces de colle avec une lame de cutter,
   - polissez la tête de la soupape avec un papier de grain 1200 et à l'huile.
Et voilà, et d'une de prête !

Vous avez bien mérité une autre pile de votre transistor Breton, mais une de plus. Le deuxième siège de soupape vous attend ! Au passage, imaginez la corvée sur un PRATT & WHITNEY 18 cylindres en double étoile ... Ou pire, sur un V12 FERRARI avec 48 soupapes !!!
Pour contrôler l'étanchéité d'une soupape, vous pouvez aspirer avec la bouche par le conduit d'échappement ou d'admission avec la soupape maintenue fermée avec la main. Aucun passage d'air ne doit être perceptible.

Une fois les deux sièges et soupapes rodées, toutes les pièces doivent être parfaitement nettoyées. En effet, la pâte à rôder est un abrasif redoutable ... Puis la dernière étape consiste à enduire d'huile fine chaque soupape avant remontage pour leur assurer une protection anti-corrosion.

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