page precedente
accueil>techniques>motorisation>moteur4t>remontage bas

remontage du bas d'un moteur

4.2 Remontage du bas d'un moteur 4 temps R/C

Attention ! Le bon remontage du moteur conditionnera la bonne marche de votre mécanique et doit faire l'objet de toutes vos attentions !

Le vilebrequin est porté par 2 roulements à billes, et il doit tourner sans jeu ni point dur. Voici la marche à suivre pour obtenir un positionnement idéal de ces roulements :
   - enfilez le gros roulement sur le vilebrequin,
   - placez le vilebrequin et le roulement avant dans un sachet hermétique, et mettez le tout pendant quelques heures dans votre congélateur, ou dans le freezer du réfrigérateur.
   - posez le carter moteur sur un radiateur très chaud une bonne heure avant les travaux de remontage, de façon à ce qu'il uniformément bien chaud.

La manipulation est la suivante :
   - mettez le petit roulement en place dans le palier avant du carter en orientant la partie étanche du roulement vers l'extérieur. Du fait des différences de températures, l'opération est aisée,
   - enfilez l'ensemble vilebrequin et gros roulement par l'arrière du carter. Poussez-le jusqu'à ce que le gros roulement vienne en butée dans son logement. Vérifiez que le roulement avant ne soit pas légèrement sorti pendant l'opération,
   - tournez le vilebrequin pour vous assurer de la libre rotation de l'ensemble,
   - posez le carter sur le plan de travail, et laissez-le au moins une bonne heure de façon que les températures de toutes les pièces s'équilibrent. En se réchauffant, les roulements de vilebrequin vont se mettre à leur place optimale dans le carter.
Attention ! Pendant cette phase, de la condensation sous forme de givre ou de rosée, va se former sur les roulements et le vilebrequin en acier. Il y a donc un risque de corrosion rapide. Quand les pièces sont en place et toutes à la même température, pulvérisez très généreusement de l'huile anticorrosion type "3 en 1" ou de l'huile pour armes. Faites tourner le vilebrequin plusieurs fois, puis laissez égoutter sur un chiffon absorbant.

Vous avez bien travaillé, vous pouvez consommer une autre pile du transistor Breton ...

Vous pouvez ensuite remettre en place les pièces suivantes :
   - rondelle entretoise, si elle existe,
   - clavette de plateau d'hélice en demi-lune,
   - plateau d'hélice,
   - grosse rondelle,
   - écrou et le contre-écrou de serrage d'hélice.

sommaire



Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...