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utiliser les marques pour orienter la chemise et le piston

Piston seul sans sa bielle, est placé dans la chemise

piston et chemise sont enfilé dans le carter
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la bielle est mise en place pour que et l'axe est enfilé par l'arrière

Le cure-dents permet d'enfoncer l'axe
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4.4 Remontage de la chemise d'un moteur 4 temps R/C


La mise en place de la chemise nécessite un tour de mains pas très compliqué :
   - placez le piston au PMB (Point Mort Bas),
   - huilez la chemise sur toute sa surface intérieure et extérieure,
   - alignez vos repères du carter moteur avec celui de la collerette de chemise,
   - puis descendez doucement la chemise dans le carter moteur jusqu'au contact avec le piston.

L'opération suivante consiste à introduire le piston et son segment dans la chemise sans endommager ni le segment, ni le piston. Pour faciliter la manœuvre, le bas intérieur de la chemise comporte un chanfrein conique destiné à comprimer le segment et permettre le montage du piston dans la chemise.
L'emboîtement du piston dans sa chemise n'est possible que quand le piston est en position horizontale et uniquement dans cette position. Ne tentez pas une opération de force avec le piston de biais. Cela risque de casser le segment et/ou d'endommager le piston.

Une méthode éprouvée
Le pouce de la main gauche est introduit jusqu'au fond de la chemise.
Il suffit de prendre appui sur la tête du piston pour le maintenir en position horizontale.
Avec l'autre main, je tourne tout doucement le vilebrequin pour faire remonter le piston dans la chemise. Le sens de rotation est sans importance.
Après un passage un peu ferme quand le segment va se comprimer dans le chanfrein de la chemise, le piston va remonter avec facilité.
Attention ! Au moindre point dur ou en cas de blocage, faites manœuvre arrière pour repositionner la tête de piston avec le pouce et recommencer.
Vous pouvez maintenant enfoncer à fond la chemise dans le carter moteur.

Cas d'un moteur comportant un trou sur l'arrière du carter
Mettez en place la bielle seule sur le maneton de vilebrequin, côté chanfrein vers l'avant et votre marque vers l'arrière du moteur.
Préparez à part la chemise préalablement huilée à l'intérieur et à l'extérieur.
Engagez le piston dans la chemise avec les mêmes recommandations que ci-dessus, mais en laissant le trou de l'axe de piston dégagé de la chemise.
Préparez l'axe de piston en le huilant. Puis, emboîtez les pastilles téflon à chaque extrémité.
Après avoir chauffé légèrement le carter principal pour faciliter l'opération, descendez doucement la chemise avec le piston légèrement engagé jusqu'à ce que le trou de l'axe dans le piston arrive juste en face du trou dans le carter.
Tournez doucement le vilebrequin et amenez le pied de bielle dans le piston, dans l'axe du trou qui est dans le carter et le trou d'axe dans le piston.

C'est ici que l'affaire se complique. Piquez légèrement un cure-dents en bois dans une pastille téflon d'une extrémité de l'axe de piston, et assurez-vous que l'autre pastille téflon soit bien en place à l'autre extrémité de l'axe.
Avec ledit cure-dents, guidez l'axe à travers le trou du carter, puis le trou du piston, puis l'œil du pied de bielle, puis l'autre côté du piston.
La subtilité tient au fait qu'il faut arrêter de pousser l'axe de piston quand celui-ci arrive pile poil à sa place au milieu du piston.
Effectuez une rotation du cure-dents afin de le dégager de la pastille téflon en bout d'axe de piston.
Descendez doucement la chemise au fond de son logement. Si le piston refuse de monter dans la chemise, vous avez sûrement trop poussé sur l'axe de piston qui bloque la manœuvre. Dans ce cas, reprenez le cure-dents, retirez l'axe de piston et recommencez.

Si vous n'avez pas jugé nécessaire d'évacuer la maison et que vous avez oublié de débrancher le téléphone, il ne faudra pas vous étonner d'être sujet à l'hypertension ou à la crise de nerfs ..;-)

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