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Culbuteurs avant remontage

espace réglé à 0,05 mm à l'admission
espace réglé à 0,07 mm à l'échappement
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réglage de l'espace avec une clé BTR
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bien vérifier la position de l'arbre à came durant toute l'opération

blocage de la vis BTR en la maintenant durant le serrage du contre-écrou
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4.6 Remontage du haut d'un moteur 4 temps R/C


Placez le joint de culasse qui est une grande rondelle plate et fine en aluminium, sur la chemise ou dans la culasse. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de le graisser légèrement pour le maintenir en place.
Puis la culasse est mise en place en s'assurant du bon positionnement des tubes et tiges de culbuteurs et des joints toriques.
Vous pouvez fixer la culasse par ses 5 vis, avec serrage en étoile en deux passes. Un serrage d'approche, puis un serrage ferme.
Remontez le porte culbuteurs avec ses deux culbuteurs en introduisant les extrémités des tiges de culbuteurs dans les têtes de vis creuses de réglage des culbuteurs.
Si vous n'avez pas bougé le vilebrequin depuis le calage de l'arbre à cames, les deux culbuteurs doivent être en position repos à l'horizontale. Les deux soupapes sont en position fermées et les ressorts de soupapes sont non comprimés.

Jeu des culbuteurs
Vous allez maintenant régler le "fameux jeu des culbuteurs" qui fait couler tant d'encre ...
Du fait de l'échauffement du moteur lors de son fonctionnement, il doit subsister un jeu entre le point de contact du culbuteur et l'extrémité de la queue de soupape.
Ce jeu doit être un peu plus important au culbuteur côté échappement en raison de la température des gaz d'échappement. La soupape d'admission est refroidie par les gaz frais, par contre la soupape d'échappement travaille plus "chaud ".
Les préconisations des constructeurs sont en général :
   - jeu minimum : 0.04 mm soit 4/100 de millimètre,
   - jeu maximum : 0.10 mm soit 1/10 de millimètre.
Sur mes moteurs, les jeux sont réglés à 0.05 mm à l'admission et environ 0.07 mm à l'échappement.
Attention ! Un jeu trop important aura juste comme conséquence un manque de puissance et un moteur bruyant. Par contre un jeu infime risque d'endommager les soupapes et de provoquer des difficultés de démarrage par manque de compression à chaud.
Attention ! Le réglage du jeu aux culbuteurs doit se faire impérativement sur un moteur complètement froid. Le moteur est au PMH en fin de cycle compression et les culbuteurs sont au repos.

Les jeux de cales courants vendus dans le commerce vont de 5/100 en 5/100 de millimètre pour arriver à 1 mm. Par exemple : 5, 10, 15, 20, 25, etc
astuce Des cales Facom qui sont commercialisées par Castorama, ont un jeu de jauges d'épaisseur avec des données intermédiaires bien utiles pour un prix décent d'environ 10 €.

Méthode de réglage
Préparez les outils suivants :
   - cales d'épaisseur de 0.05, 0.02 et 0.10 mm,
   - clé BTR et tournevis fin pour la vis de réglage,
   - et la petite clé plate ou à oeil pour l'écrou de blocage de la vis de réglage.

Réglage de l'admission :
   - dévissez d'un quart de tour l'écrou de blocage de la vis de réglage.
   - glissez bien horizontalement la cale de 0.05 mm entre la queue de la soupape d'admission et la face de contact du culbuteur,
   - avec la clé BTR ou avec la pointe du tournevis selon le moteur, vissez ou dévissez la vis de réglage pour que la cale de 0.05 mm passe bien à plat, librement mais sans excès. Ceci se nomme un "passage gras".
Attention ! Quand vous avez trouvé le bon réglage, l'écrou est resserré jusqu'au blocage sans bouger la position de la vis en maintenant la position avec la clé BTR ou le tournevis. Après avoir bloqué l'écrou, re-vérifiez systématiquement le jeu car le moindre mouvement de la vis lors de l'opération modifie le réglage.

Réglage de l'échappement :
   - dévissez d'un quart de tour l'écrou de blocage de la vis de réglage du culbuteur,
   - glissez bien horizontalement la cale de 0.05 mm et celle de 0.02 ou de 0.03 mm si vous en avez une, entre la queue de la soupape d'échappement et la face de contact du culbuteur,
   - avec la clé BTR ou avec la pointe du tournevis selon le moteur, vissez ou dévissez la vis de réglage,
   - pour que la cale de 0.05 passe bien à plat, très librement avec un léger jeu en excès,
   - pour que les cales de 0.05 et de 0.03 mm passent "gras" horizontalement.
Prenez la cale de 0.10 et essayez de la passer entre le culbuteur et le bout de la queue de soupape. Cette cale ne doit pas passer.
Rappelez-vous que le jeu à la soupape d' échappement est correct lorsque "la cale de 0.05 passe très libre, et que la cale de 0.10 ne passe pas".
Attention ! Quand vous avez trouvé le bon réglage, il faut resserrer l'écrou jusqu'au blocage sans bouger la position de la vis en maintenant la position avec la clé BTR ou le tournevis. Après avoir bloqué l'écrou, re-vérifiez systématiquement le jeu. Faites 3 à 4 tours de vilebrequin, repositionnez le moteur au PMH explosion, puis contrôlez le jeu une deuxième fois.

Remontez :
   - les pipes d'admission et d'échappement sans oublier les joints s'ils étaient présents au démontage,
   - le carburateur,
   - support et commande du starter,
   - les pointeaux selon vos relevés au démontage.

Contrôle final
Après tout démontage et remontage d'un moteur 4 temps, il est impératif d'effectuer 3 ou 4 cycles complets dans le sens de la marche, à la main et sans la bougie pour s'assurer de l'absence de point dur ou de blocage.
Si vous sentez la moindre résistance, stoppez immédiatement, et trouvez l'origine du problème.
Attention ! Ne prenez jamais le moindre risque d'escamoter ce contrôle. Car une fois remonté dans l'avion, le démarreur électrique ne permet pas de "sentir" le moteur.
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