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Olivier ROGEAU (eulboyington©libertysurf.fr) est un modéliste passioné par l'utilisation des moteurs à 4 temps pour assurer la propulsion de ses aéromodèles. C'est avec son aimable autorisation que Philippe ARNOULD (ph.arnould©laposte.net) a mis en page l'article qu'il a rédigé. Les photos sont de Pascale Rogeau. Cet article est destiné aux aéromodélistes qui désirent entretenir ce type de motorisation afin de profiter pleinement de ses avantages. Ce descriptif est aussi disponible sur le site de www.aeromodelisme.com Il est toujours possible de contacter Olivier par :
Bonne lecture et bons réglages ... |
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Préambule 1.1 outillage nécessaire 1.2 champ opératoire 2 démontage : 2.1 début 2.2 calage 2.3 culasse 2.4 arbre à cames 2.5 chemise 2.6 piston et bielle 2.7 vibrequin 2.8 soupapes |
3 rodage des soupapes 4 remontage : 4.1 soupapes 4.2 vilbrequin 4.3 piston et bielle 4.4 chemise 4.5 arbre à cames 4.6 haut du moteur 5 trucs et astuces d'utilisation et d'entretien |
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Tout d'abord, d'où vient ce surnom d'Eul'Boyington ? Un lointain rapport avec le film « La Soupe aux Choux » ? peut-être.... Une célèbre série U.S et une passion pour un fameux avion avec les ailes en W ? sûrement ... Toujours est-il que la Confrérie des Eul'... est née du côté d'Orléans, puis commence à contaminer tout le Pays, véhiculée par le Net ! (Eul'Fred, Eul'Biggles, Eul'Général, Eul'Truffe ...) Préambule Pourquoi cet article ? Tout simplement, parce qu'au fil des discussions sur les terrains, ainsi que dans les groupes de discussion par internet, beaucoup de questions reviennent très fréquemment sur la maintenance et l'entretien des micro-moteurs 4 temps : - comment cela s'entretient ? - comment démonter et remonter ? Ces interrogation ne viennent pas forcément de la part de modélistes débutants, mais de ceux qui désire découvrir les "4 pattes". Pourquoi certains moteurs tournent comme des horloges Suisses aux mains d'un "modéliste A", alors que le "modéliste B" rencontre les pires difficultés avec le même moteur ? Pas de mystère, cela vient souvent d'une expérience ou d'une méthode éprouvée qu'il suffit de faire partager ! Sans vouloir engager le débat des "pour" et des "contre" sur cette motorisation, le but est de partager une expérience aux nombreux modélistes pour les aider à entretenir leur matériel afin d'en retirer un maximum de satisfactions. Rappelez vous un principe essentiel en mécanique : patience et minutie font mieux que force et rage. ![]() - repérer ou marquer les pièces et - les stocker de façon adéquate. ![]() N'entreprenez ces opérations que si vous disposez du matériel adéquat et du minimum de compétences. Faites-vous aider au besoin. Le vocabulaire mécanique a été adapté volontairement pour une bonne compréhension de l'exposé par un maximum de personnes non familiarisées au jargon technique. |
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