La piste d'aéromodélisme à Villelaure est principalement utilisée par les pilotes d'avion et de planeur.
Etat des lieux La piste de Villelaure comprend une piste en herbe de 250 m x 25 m.
Conditions d'utilisation Côté nord-est, au bout de la piste se trouve un pylone éléctrique de H.T. qu'il faut absolument éviter de survoler. En effet, il est impossible à cette distance de savoir si l'aéromodèle est avant ou aprés cette ligne H.T. Une forêt est située au sud entre le terrain et La Durance. Il est interdit de la survoler pour éviter de déranger le gibier en cours de reproduction. Le jour de l'ouverture de la chasse, la piste est interdite toute la journée, c'est à dire le deuxième dimanche de septembre. La piste est aussi interdite le 8 mai qui est une journée ball-trap organisée par les chasseurs. La dernière restriction est du mois de décembre au moins de janvier où la piste est interdite avant 10h30. Le tableau des fréquences est à consulter avant d'allumer son émetteur. Toutes les fréquences utilisables sont celles autorisées sur le sol français pour la radiocommande.
Type de pilotage. La piste de Villelaure est principalement utilisée par les pilotes d'avion et de planeur. En effet, le grand espace de vol au-dessus des cultures permet de récupérer facilement un modèle qui a mal atterri . Néanmoins les pilotes d'hélicoptère y sont aussi présents. Une zone leur est réservée. Par mesure de sécurité, aucun hélicoptère ne peut voler lorsqu'un ou plusieurs avions sont en l'air.
Zone d'évolution La zone d'évolution est à 100 m des pilotes en direction du nord-ouest au-dessus des cultures. Lorsque le vent est au nord-ouest, il est nécessaire de réaliser l'approche avec du moteur au-dessus de la zone de vent ascendant à l'entrée de la piste sous peine de voir l'avion décrocher.
Infrastructure
Des tables permettent la préparation des machines. La mise en route doit se dérouler près de la piste.
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