Monsieur UGNATI ChristianNice le 04/02/02
Président du Club ANCA
06 GREOLIERES
Tél : 06-09-74-80-54


 A : tous commerçants de modélisme


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous envoyer ce courrier suite à un incident, qui aurait pu tourner à la catastrophe. L'évenement est survenu le dimanche 03 février 2002 sur notre terrain de Gréolières.

Ce jour là, notre ami Bernard B.- pilote et constructeur confirmé- inaugure sa nouvelle machine : un superbe avion de voltige équipé d'un non moins prestigieux 20 cm3 quatre temps compressé. Le moteur tourne rond, la météo est exceptionnelle pour la saison. La portée radio est contrôlée, les accus sont bien chargés…
Il ne restait plus qu'à prendre l'air. Le décollage s'effectue magnifiquement, montée régulière , rien à dire. Quand soudain, perte de contrôle : brouillage radio. L'avion fou était devenu incontrôlable et se dirigeait vers la route départementale. Heureusement, si l'on peut dire, il percuta violemment la planète dans un lieu isolé. Déception et surprise de Bernard…

Nous examinons les alentours et nous voyons au loin, un jeune garçon avec une voiture radiocommandée. Après discussion et analyse, nous constatons qu'il était évidemment sur la même fréquence. Nous constatons aussi avec surprise que lui-même et ses parents, n'étaient pas du tout au courant des risques encourus. Désolés et étonnés, ils ne connaissaient même pas la fréquence d'émission, ne savaient pas que l'émetteur pouvait brouiller les avions et ils nous ont dit que le vendeur ne les avait pas informés de tous ces risques de brouillage.

En conclusion, Mesdames et Messieurs les vendeurs, veuillez informer votre clientèle sur l'utilisation des radiocommandes. Dites leurs bien que sur le plateau de Gréolières volent des avions de compétition de plusieurs milliers d'Euros et qu'ils seront bien embarrassés s'ils devaient rembourser les dégâts.

Bien sûr ceci fait parti des risques de notre activité. Mais l'aéromodélisme est un plaisir, faisons tout, ensemble, - et dans votre intérêt aussi -, pour qu'il le reste afin qu'il donne une bonne image à tous les jeunes débutants qui assurent notre avenir. Sachez aussi que nous sommes là aussi pour les aider et les conseiller.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce courrier et d'en tenir compte. Dites-vous aussi que vous serez toujours les bienvenus chez nous.

Sincères salutations,


 
Le Président


Techniques radio