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AM : Amplitude modulée


FM : Fréquence modulée

Règle 2 : une émission de radiocommande est caractérisée par le type de modulation (AM ou FM).


Pour télétransmettre une commande pour piloter un modèle réduit, il est nécessaire de moduler le signal. De cette modulation, le récepteur actionne les servos. Le processus est identique à celui d'un poste de radio qui reçoit une onde électromagnétique modulée suivant le son à reproduire dans le haut-parleur.
Les deux types de modulation principalement utilisées pour la radiocommande des modèles réduits sont :

  • - l'amplitude ou AM (Amplitude Modulation),
  • - la fréquence ou FM (Frequency Modulation).

Ces principes sont décrits de façon détaillé dans l'article intitulé "La radiocommande, les modes d'émission" de Maurice Mouton dans MRA 571 de Juin 1987.
Il existe deux types de modulation de fréquences qui sont :

  • - NFM (Narrow Frequency Modulation) qui est une modulation de fréquence sur une bande étroite de 5 kHz. Pour des raisons fort compréhensibles, c'est ce type de modulation qui est utilisée en radiocommande. En modélisme radiocommandé, cette modulation est dénommée FM.
  • - WFM (Wide Frequency Modulation) qui est une modulation de fréquence à large bande de l'ordre de 100 kHz. Ce type de modulation est utilisée par les stations de radiodiffusion, pour la transmission du son qui nécessite une bande passante de 15 kHz et pour les possibilités de transmission en stéréophonie. Cette large bande s'explique par le fait qu'il est nécessaire de transmettre, sous forme de balayage en fréquence, la fréquence et l'amplitude du signal.

Une des caractéristiques à retenir pour le choix de l'outil de surveillance des fréquences est : outre la gamme de fréquence "balayable", cet outil devra être à même de capter des émissions en AM et en NFM.
L'un des inconvénients de la modulation AM est sa facilité à être perturbée par des ondes électromagnétiques de fortes puissances comme par exemple les lignes Hautes Tensions ou les éclairs émis lors des orages. En conséquence la modulation utilisée par les radiocommandes des aéromodélistes, est en FM.

Attention ! Il est certain qu'une émission dans un type de modulation ne sera pas interprétée par un récepteur qui utilise un autre type de modulation. Néanmoins le mélange de deux signaux de modulation différente émis par deux emetteurs calés sur la même fréquence, empêchera le bon fonctionnement du démodulateur intégré dans le récepteur. Il est donc nécessaire d'émettre sur des fréquences différentes même si la modulation du signal transmis par ces 2 émetteurs est l'un en AM et l'autre en FM.
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Formation d'un séquence PPM



transmission de 1225 en PCM

Eclaircissements sur la résistance au brouillage des codages PPM ou PCM.


Une fois le signal démodulé, un décodeur PPM (Pulse Proportional Modulation : transmission de la position du servo par largeur d'impulsion) ou PCM (Pulse Coded Modulation : transmission de la position du servo par une valeur numérique) transforme ce signal en une impulsion de largeur variable et compréhensible par chacun des servos. Ces codages ainsi que leurs caractéristiques sont décrits dans l'article intitulé "Du nouveau en électronique pour le modélisme, l'utilisation du microprocesseur" d'Emmanuel Carpentier dans MRA 537 d'août 1984.
L'analogie avec le téléphone va permettre de bien comprendre le rôle d'une liaison radio, de sa modulation et de son codage :

  • - la liaison électromagnétique qui est caractérisée par sa fréquence en MHz, est équivalente à la ligne téléphonique obtenue en composant le bon numéro sur le clavier du combiné téléphonique. Ainsi, la liaison est impossible en cas de mauvaise composition du numéro ou d'une fréquence différente entre l'émetteur et le récepteur.
  • - la modulation AM ou FM est représentée par la voix qui permet de transmettre des sons ou par les variations de fréquences transmises par un modem pour relier deux ordinateurs entre eux. Ainsi, le dialogue est impossible entre un humain et un télécopieur bien que la liaison téléphonique soit bien établie.
  • - le codage PPM ou PCM est représenté par la langue (Français, Anglais, ...) ou bien par le protocole de communication entre ordinateurs. Par exemple, bien que la ligne soit bien établie et que deux humains peuvent parler et entendre, le dialogue est impossible entre eux, s'il ne connaissent pas une langue commune.

Ainsi, si ces trois caractéristiques ne sont pas identiques, la transmission d'information est impossible. Il en est de même en télécommande de modèle réduit.
Comme le brouillage d'une émission porte sur la liaison électromagnétique, ainsi quelque soit le codage retenu, l'aéromodèle n'est plus télécommandé. La différence entre les deux codages se situera dans la réaction du récepteur durant la période où la réception est brouillée.
En l'absence d'ordres cohérents, un récepteur au codage PCM place les servos dans une position préparée à l'avance (fonction fail-safe) ou les laisse dans la dernière position demandée. Tandis qu'avec le codage PPM, les servos se mettent à "gigoter" dans tous les sens lors d'un brouillage et parfois même lors d'une perte de transmission.
Sur de courte durée, le récepteur à codage PCM est plus difficile à brouiller car il vérifie la cohérence de l'information reçue avant de la transmettre aux servos. Par contre, cela peut être un inconvénient, car les courtes périodes de brouillage passeront inaperçues et n'avertiront pas le pilote qu'il serait plus sage de poser rapidement l'aéromodèle pour chercher l'origine du brouillage.
Quelque soit le codage, lorsque le brouillage dure trop longtemps (quelques secondes), les codages PCM et PPM sont à égalité : l'aéromodèle est sans pilote.
D'où l'importance de surveiller l'occupation des fréquences d'émission pour éviter qu'un émetteur calé sur la même fréquence, ne vienne brouiller le récepteur d'un autre modéliste.

Attention ! Quelque soit la modulation (FM ou AM) ou le codage (PPM ou PCM), le plus important, pour éviter le crash, est la séparation des fréquences d'émission (voir la règle 1 ci-dessus). Par contre si la modulation ou le codage sont en désaccord entre l'émetteur et le récepteur, le pilote s'en apercevra alors que l'aéromodèle est encore au sol...

  La fiche technique apparaît dans une fenêtre différente. http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm est une présentation plus détaillée de ces différents aspects par Francis Thobois.

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