page precedente 
accueil>techniques>radio>reglesRC>3/10


fig. 2  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement





fig. 3  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Règle 3 : La puissance du signal capté par le récepteur est fonction de :
   - la puissance de l'émetteur,
   - la distance qui sépare l'émetteur du récepteur.


Pour des raisons forts compréhensible, la puissance d'émission est limitée par des normes de construction, pour éviter de "bloquer" un trop grand volume où tout récepteur risquerait d'être brouillé par une émission lointaine.
Par contre, la puissance doit être suffisante pour piloter à vue un aéromodèle ( pour un avion de catégorie 1, la portée nécessaire est d'environ 500 m ) et pas trop forte pour éviter de brouiller un avion évoluant depuis un autre terrain. Pour tenir compte de cet aspect, la FFAM (Fédération Française d'AéroModélisme) a fixé à 4 km la distance minimale entre les différentes pistes. Dans le pire des cas un avion est à 0,5 km de son pilote et à 3,5 km d'un autre émetteur qui serait sur la même fréquence. En supposant les émetteurs de même puissance, le rapport entre les puissance des 2 signaux reçus par le récepteur est de 17 dB (= 10 log ((3,5 / 0,5)2)) soit un rapport entre les puissances reçues de 50. Cela est suffisant pour assurer un bon fonctionnement du récepteur.

Le tableau de la figure 2, représente l'atténuation du signal sous forme de rapport et de dB en fonction d'une distance de départ qui est de 2, 3 ou 10 m. Avant 20 m, le récepteur est généralement saturé. La figure 3 présente, le signal reçu par un récepteur ou un scanner calé à 41.100 MHz, à 20 et 200 m de l'émetteur en conservant la même disposition des antennes. Cette figure met en évidence qu'un émetteur placé à proximité d'un scanner, sature les fréquences adjacentes à 41.100 MHz. Il est donc illusoire d'utiliser un scanner pour vérifier la largeur de bande occupée par un émetteur, car beaucoup de paramètres (distance, orientation des antennes l'une par rapport à l'autre, puissance de l'émetteur, atténuateur activé ou non, ...) interviennent dans cette mesure.
Ainsi, Il est dommage de voir interdire à des pilotes de voler à un meeting car au moment de l'inscription et de l'essais de l'émetteur, la régie radio a constaté avec un scanner, la présence de signal sur trois fréquences espacées de 10 kHz. Ce phénomène est tout simplement dû à la saturation des étages d'entrée du scanner (voir le spectre des fréquence de droite à la figure 3). La mesure de largeur de bande d'un émetteur est seulement réalisable avec un analyseur de spectre.

A retenir : si avec un scanner, un émetteur occupe plusieurs fréquences, il est nécessaire de vérifier les points suivants :
   - la distance entre l'émetteur et le scanner : est-elle suffisante ?
   - l'atténuateur d'antenne du scanner : est-il activé pour éviter la saturation des étages d'entrée du scanner ?
La mesure est valable uniquement lorsque le bargraph du niveau du signal reçu (Smètre) n'est jamais complètement rempli. Ceci permet de confirmer l'absence de saturation du scanner.
sommaire
 
page suivante


Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...