page precedente 
accueil>techniques>radio>reglesRC>5/10

Lorsque la pratique de l'aéromodélisme, il est nécessaire d'être prudent lorsqu'il y a des moyens de navigation qui utilisent des emetteurs puissants.

photo 2

Règle 5 : la sensibilité d'un récepteur diminue lorsqu'il est à proximité d'un puissant émetteur bien que leurs fréquences soient différentes,


Ce phénomène de blocage ou de désensibilation apparaît lorsque des signaux très puissants sont présents à l'entrée du récepteur. Ces signaux très puissants ont pourtant une fréquence différente de celle recherchée. La puissance apparente des signaux recherchés est dans ce cas réduite par rapport à ce qu'elle devrait être en l'absence de ces signaux perturbateurs. Lors de l'apparition d'un signal puissant, le récepteur semble perdre brusquement sa sensibilité : le signal faible qui était capté diminue fortement ou disparaît subitement dans le bruit.
Le remède apparaît paradoxal : le fait d'ajouter un atténuateur entre l'antenne et l'entrée du récepteur qui est proche d'un émetteur puissant, va accroître le niveau de sortie des signaux recherchés bien que le gain total soit réduit.
L'ouvrage intitulé "Réception des Hautes-Fréquences" volume 1 (Démystification des récepteurs HF par la pratique) de Joseph J. Carr, éditeur : Publitronic / Elektor, peut être relu pour connaître tous les détails de ce phénomène.

A retenir : de façon pratique, l'aéromodéliste en retirera les enseignements suivants :

   - l'aéromodèle doit éviter d'évoluer proche d'un émetteur puissant ( émetteur de radiodiffusion, balise de radio-navigation pour l'aviation grandeur (photo 2), émetteur fixe de gendarmerie, relais pour téléphone mobile, ...)

   - d'éviter de modifier son émetteur pour le rendre plus puissant. Cela risque d'atténuer la sensibilité des autres récepteurs qui sont proches. Ceci est souvent le cas pour la radiocommande des aéromodèles indoor qui sont à moins de 100 m des émetteurs.

   - d'utiliser la fonction atténuateur du scanner pour les fréquences devant être captées pour les émetteurs de radiocommande qui sont proches.

De même des choses étranges peuvent se produire lorsqu'un téléphone portable est sous tension à côté d'un émetteur de radiocommande ... Il est préférable d'éloigner son téléphone portable lorsque l'on s'apprête à voler. Certaines radiocommande ne sont pas suffisament blindés pour empêcher la modification intempestives de certains paramètres qui sont stockés sous forme électronique.

sommaire

page suivante


Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...