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Une rotule intercalée entre l'émetteur et l'antenne évite de placer l'aéromodèle dans l'axe de celle-ci.

photo 3

Règle 6 : La puissance transmise ou reçue est très faible dans l'axe d'une antenne.


La puissance rayonnée par une antenne n'est pas uniforme dans l'espace qui l'entoure. En effet, cette puissance est la plus faible dans son axe. Il en est de même pour une antenne réceptrice. Ceci est fort bien rappelé dans un article intitulé "La réalité des interférences" de Carle Lopez dans le Modèle Magazine 486 de mars 1992. Si l'antenne du récepteur est disposée dans l'axe de l'avion, la réception sera la plus faible lorsque l'émetteur sera aussi dans cet axe.

Ce phénomène amène à narrer une aventure personnelle. Un sporster 40 avait parfois des ratés moteur en vol en palier. Après plusieurs ralentis intempestifs puis reprises de gaz, il était constaté que cela se produisait pratiquement toujours dans la même zone d'évolution. Cette zone était située légèrement sur le côté droit de l'axe de l'émetteur lorsque l'avion venait de la gauche. L'avion était équipé d'un fail-safe (FSM-1 de Graupner) branché sur la commande des gaz. Finalement, l'origine de ces ralentis intempestifs était découverte. Lorsque l'avion est dans l'axe de l'antenne, la puissance reçue est quasiment nulle durant une courte période et le fail-safe passe le moteur au ralenti. L'impression de décalage à droite de l'axe de l'antenne de l'émetteur, est dû au temps de propagation du son qui est de l'ordre de 300 m/s. Ainsi lorsque le moteur ralentit par le fail-safe, la variation sonore est entendue un peu plus tard alors que l'avion s'est déjà déplacé sur la droite ...
Les remèdes qui ont permis d'atténuer ce phénomène, ont consisté à réaliser les actions suivantes :
   - l'antenne de l'émetteur est placée la plus verticalement possible par rapport au sol (photo 3). La position horizontale de l'antenne est aussi valable, mais moins pratique car cela oblige à rentrer l'antenne pour poser l'émetteur au sol entre deux vols,
   - en décalant l'axe de l'antenne par rapport à l'avion,
en placant l'antenne du recepteur à l'extérieur de l'avion en partant du centre du fuselage pour aller au sommet de la dérive.
   - en passant du produit en bombe aérosol pour désoxyder les contacts entre les différents brins qui constituent l'antenne télescopique de l'émetteur. En effet, les signaux électriques de haute fréquence transitent essentiellement à la surface d'un conducteur électrique et non dans son âme. Ce phénomène est dénommé "effet de peau". Il est donc important d'assurer un bon contact entre les différentes surfaces des brins qui constituent l'antenne télescopique de l'émetteur. Le moindre faux contact raccourcit artificiellement la longueur de l'antenne de l'émetteur et donc la puissance émise.

Une autre aventure dont l'origine est liée à la position de l'émetteur et du récepteur par rapport à l'axe de l'autre antenne, se produisait avec un pilote de remorqueur. Le pilote avait pour habitude de se placer dans l'axe de décollage de son remorqueur auquel était attaché un planeur. L'axe de l'antenne de réception était dans l'axe de l'avion. Lorsque l'avion était :
   - légèrement incliné vers le haut,
   - éloigné,
   - et dans l'axe de l'antenne de l'émetteur,
les commandes ne répondaient plus. L'avion, sans contrôle, finissait par dévier de sa trajectoire. Comme l'émetteur n'était plus dans l'axe de l'antenne du récepteur, le contrôle devenait à nouveau possible, ouf !...

Dans ce cas, les remèdes possibles sont :
   - se mettre sur le bord de la piste ou orienter son émetteur sur le côté, pour que le récepteur soit à la perpendiculaire de l'axe de l'antenne émettrice,
   - disposer l'antenne du récepteur dans l'une des ailes pour que l'émetteur soit à la perpendiculaire de l'axe de l'antenne réceptrice,
   - incliner l'antenne de l'émetteur avec une rotule pour éviter que l'avion ne se retrouve dans son axe (photo 3).

sommaire


Influence de la longueur de l'antenne


Question de micha©f3zone.be du 13/03/02 :
Peut-on ou non modifier la longueur de l'antenne d'un récepteur? Si oui sous
quelles conditions ?

Réponse
Comme pour un tube d'orgue, la longueur de l'antenne est accordée pour une fréquence donnée. La modification de la longueur de l'antenne entraînera une perte de sensibilité du récepteur.
Il est possible de raccourcir une antenne de réception lorsque le modèle vol très proche de soi dans le but de réduire le phénomène de l'intermodulation. Ceci est le cas des aéromodèles pour l'indoor ou les voitures R/C. Dans ce cas, le déparasitage du moteur électrique de propulsion devra être bien soigné pour que le signal reçu soit plus important que celui des parasites. En effet, ces derniers conservent la même amplitude car ils parviennent principalement au récepteur par la prise BEC.
Pour des distances jusqu'à 80 m, un oscilloscope sera nécessaire pour réadapter l'étage d'entrée du récepteur à cette nouvelle longueur d'antenne pour conserver une portée suffisante.
Dans tous les autres cas, cette opération est déconseillée car les aéromodèles peuvent voler très loin du pilote. Cette opération devient dangereuse lorsqu'une perte de contrôle présente une menace à la sécurité.

Pour se convaincre de l'effet de raccourcissement d'une antenne, il suffit de faire des essais avec un poste de radio FM muni d'une antenne télescopique et accordé sur un émetteur lointain. Pour ces essais, l'antenne gardera la même orientation pour éviter le phénomène décrit en règle 6.
Le fait de lover une antenne, est identique à un raccourcissement ...
Il en est de même pour l'émetteur. L'antenne est moins efficace lorsqu'elle est rentrée. La puissance émise sera donc réduite.


A retenir : il est nécessaire de déployer complètement :
   - l'antenne de réception dans l'aéromodèle,
   - l'antenne de l'émetteur avant le décollage.
L'antenne de réception sera renforcée localement à la sortie de l'aéromodèle par un morceau de durite. Sinon, les vibrations peuvent casser à l'usure, le conducteur qui est à l'intérieur.


Question de micha©f3zone.be du 15/03/02 :
En fait, je voudrais laisser l'antenne à l'intérieur du fuselage de mon planeur F3B. Le récepteur est placé dans l'ogive et l'antenne court tout le long du tube de queue à l'intérieur de celui-ci. Le tube de queue est renforcé à l'intérieur par deux bandes de carbone de +/- 3cm de large qui ne se touche pas afin d'éviter la création d'une cage de Faraday.
Pour mon Escape j'avais rallongé l'antenne sur +/- 30cm pour la faire sortir
au niveau du stab, laissant +/- 10 cm d'antenne à l'air libre. Ceci m'avait été déconseillé. Ainsi, quelles sont les les conditions pour allonger une antenne de réception ?

Réponse
Une antenne peut être déportée comme cela est réalisé pour l'installation d'un auto-radio à bord d'une automobile ou comme pour une TV dans une maison. Entre le récepteur et l'antenne se trouve un câble blindé pour éviter le parasitage du signal par des réflexions d'onde ou pour éviter de prendre des parasites provenant de moteurs électriques par exemple.
En ce qui concerne les récepteurs RC, l'opération peut très bien se réaliser en prenant les précautions suivantes :
   - le récepteur pert sa garantie constructeur si la modification a lieu,
   - il est nécessaire de connaître l'impédance d'entrée du récepteur pour intercaler un câble blindé de même impédance. Cette information est à demander au constructeur du récepteur.
   - la longueur active de l'antenne reste constante et doit être completement déployée. Cette longueur est entre 70 à 90 cm.

Pour ces différentes raisons, l'antenne est placée entre la cellule et le sommet de la dérive pour éviter le passer à proximité de conducteurs qui ont la même longueur que l'antenne. En effet, le tube en carbone ou les commandes de vol métalliques jouent le rôle d'antennes réceptrices mais aussi ré-émettrices. Ainsi, suivant l'orientation de l'aéromodèle par rapport à l'émetteur, cette formation de champ d'ondes peuvent masquer la réception du signal par "fading".
C'est exactement le même phénomène qui se déroule lorsqu'une personne se déplace près d'un téléviseur portatif qui utilise une antenne téléscopique. Lorsque le récepteur de TV est calé sur un émetteur lointain, le niveau de réception du signal (image plus ou moins nette) est modifié en fonction de la position de la personne par rapport à l'antenne réceptrice et à l'émetteur. Voir la règle 4.


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