page precedente 
accueil>techniques>radio>reglesRC>9/10


fig. 12  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement



fig. 13  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement



fig. 14  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Règle 9 : les produits d'intermodulation provenant de 2 émetteurs, occupent 4 fréquences lorsque les récepteurs sont à proximité.


Cette règle sur l'intermodulation est volontairement simplifiée pour être plus facile à retenir. Mais la réalité est légèrement plus complexe. En effet, plus de 4 fréquences sont créées par deux émetteurs ou à l'intérieur d'un récepteur. Mais les autres fréquences créées sont de moindres amplitudes. Ainsi, seules les fréquences les plus gênantes ont été retenues pour établir cette règle.

De plus amples détails sur l'intermodulation sont décrits dans les articles suivants :

  • - "La terreur des brouillages" de Francis Thobois MRA 626 de février 1992,
  • - "Le phénomène d'Isabelle ou rencontre avec le 3ème ordre ... " de Jean Rousseau, Aéromodèles 9 de novembre 1996,
  • - "Pour que le 'top' secret sorte de l'ombre" de François Cahour, RCM 88 d'août 1988.

Les radio-amateurs sont d'accord pour signaler que l'intermodulation peut être de l'une de deux origines possibles. Les schémas des figures 12 et 13 présentent ces deux cas.
Dans le premier cas, un émetteur rayonne par proximité sur les circuits électroniques d'un second émetteur. Comme les émetteurs disposent de circuits non linéaires, il y a création de deux autres fréquences de plus faible amplitude.
Les valeurs de ces deux autres fréquences s'obtiennent très simplement en s'inspirant de la figure 14. Les 4 fréquences sont espacées de façon identique.
A la figure 13, les émissions en 41,040 et 41,080 MHz arrivent dans le mélangeur du récepteur qui est non linéaire par principe. Les 4 fréquences se retrouvent à la sortie. Si le récepteur est calé sur 41,120 ou 41,000 MHz, il peut se retrouver brouillé par ces deux fréquences ( 41,040 et 41,080 MHz ) pourtant différentes de la sienne.

A retenir

Le phénomène d'intermodulation dans le récepteur se produit essentiellement lorsque celui-ci passe à proximité ( moins de 30 m) des émetteurs. Mais il reste l'intermodulation due à la proximité des émetteurs. La parade consiste à les écarter ou à les blinder. Heureusement, ces fréquences dues à l'intermodulation sont détectables par un scanner. Ce qui permet de mettre en garde les pilotes concernés.
sommaire


Intermodulation provenant d'un émetteur bifréquences


Il a été constaté lors des rencontres internationales d'aéromodélisme du sud (RIAS en Arles) de 2005 et de 2006 une intermodulation provenant systématiquement des emetteurs bi-fréquences.
Pour des raisons fort légitime, les pilotes s'équipent d'un emetteur qui a subit une adaptation afin d'emettre par la même antenne 2 fréquences ; par exemple 41030 kHz et 41130 kHz.
L'aéromodèle est équipé de 2 récepteurs. Un système embarqué sélectionne le récepteur dont le signal de réception est valide.
En 2005, il n'y avait que deux emetteurs de ce type. L'un des emetteurs généraient par intermodulation une fréquence qui correspondait juste à celle d'un aéromodéliste étranger (40935 kHz) qui était venu avec un aéromodèle de catégorie 3. Heureusement, le phénomène a pu être détecté à temps pour éviter une catastrophe qui serait survenue si cet aéromodéliste réalisait un passage dans l'axe de la piste tandis que le pilote équipé de son émetteur bifréquence ( 41030 kHz et 41130 kHz), préparait son aéromodèle en bord de tarmac pour le vol suivant ... Heureusement, le phénomène avait été détecté dès le début de la rencontre alors que les 2 pilotes n'avaient pas retirés leur emetteur au même moment.
En 2006, le nombre d'emetteurs équipés en bi-fréquence était trois fois plus nombreux. Pour chacun de ces emetteurs, il a été constaté l'intermodulation de 1er ordre. Un des emetteurs généraient aussi de l'intermodulation sur le 2ème et parfois sur le 3ème ordre !
Par exemple, pour cet emetteur qui a les 2 fréquences 41 030 et 41 130 kHz, les fréquences qui risquent d'apparaître en intermodulation de :

  • - 1er ordre : 40 930 kHz (= 41030 - (41130 - 41030))
  • - 2ème ordre : 40 830 kHz (= 41030 - (2 * (41130 - 41030)))
  • - 3ème ordre : 40 730 kHz (= 41030 - (3 * (41130 - 41030)))

Ces fréquences sont donc à bloquer dès qu'un emetteur bi-fréquence calés sur ces fréquences est sorti de la régie. De même, cet émetteur ne peut sortir de la régie si les fréquences :

  • - 40 930 kHz (+/- 20 kHz)
  • - 40 830 kHz (+/- 20 kHz) et
  • - 40 730 kHz (+/- 20 kHz)

seraient déjà en cours d'utilisation.
Pour aider la régie radio qui ne serait pas équiper d'un système de surveillance de fréquence, des abaques sont téléchargeables pour indiquer les fréquences générées par intermodulation.


Telechargement du fichier pour un affichage ultérieur.Téléchargement    Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite.(220 ko) manuel d'utilisation de l'abaque et exemple d'un emetteur bi-fréquence qui emettait une intermodulation sur les 3 modes.

Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite.(71 ko) abaques pour obtenir les fréquences d'intermodulation issues d'un émetteur en bi-fréquence.
sommaire

intermodulation par la proximité des emetteurs
fig. 36a  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement


intermodulation lorsque le récepteur est proche des émetteurs
fig. 36b  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Intermodulation entre émetteurs ou dans le récepteur


Question
En règle 9, il est évoqué deux types d'intermodulation. Comment distinguer, sur le terrain, celle provenant d'un ou des émetteurs de celle qui se réalise à l'intérieur d'un récepteur ? "

Réponse

Une intermodulation dans le récepteur se produit lorsque celui-ci est proche des émetteurs, c'est à dire une distance inférieure à environ 40 m. L'intermodulation provenant d'un émetteur se produit lorsqu'il est proche d'un autre émetteur.
Une des solutions pour discerner le type d'intermodulation, est illustrée par la figure 36 :
   - dans un premier temps, les émetteurs sont côte à côte (figure 36a). Le récepteur qui est sur calé sur une troisième fréquence issue de l'intermodulation, est éloigné petit à petit de ces émetteurs jusqu'à ce que le servo qui y est raccordé cesse de "frétiller".

   - ensuite, l'un des émetteurs est placé à l'endroit où se trouve le récepteur, tandis que le récepteur est placé à mi-chemin entre ces émetteurs (figure 36b). Si le servo relié au récepteur "frétille", c'est qu'il s'agit d'une intermodulation qui se produit dans le récepteur.

Dans le cas inverse, l'intermodulation est produite dans l'émetteur dont la fréquence est la plus proche de celle du récepteur (figure 12). Pour s'en convaincre, il suffit de rapprocher à nouveau l'émetteur de l'autre par un arc de cercle de façon à conserver la même distance avec le récepteur, pour voir apparaître à nouveau les "frétillements". Une variante de cette méthode pour détecter le type d'intermodulation, consiste à utiliser un scanner à la place du récepteur ci-dessus.
Les remèdes sont les mêmes que ceux qui seront proposés à la règle 10.
sommaire

page suivante


Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...