accueil>rencontres>2000

Bilan 2000



Ce bilan relate les principaux évenements qui se sont déroulé au sein du club d'aéromodélisme Epervier du sud Luberon pour l'année 2000.
Pour chaque ligne, l'événement est placé de la gauche vers la droite suivant le nombre de week-ends écoulés depuis le début du mois.

retour

Décembre  Novembre  Octobre  Septembre  Août
Juillet  Juin  Mai  Avril  Mars  Février  Janvier


Un texte en italique signale une rencontre organisée par un autre club d'aéromodélisme et dont quelques aéromodélistes y ont participée.
Les évenements sont présentés du plus récent au plus ancien.


Décembre

2 AG à Pertuis / Moulin
21 Trophée des sports

De gauche à droite : Laurent Sorese et son fils, Jean-Marc Vila, Nicola Di Bernardo, Philippe Arnould, Christian Vernhes sur le podium lors de la remise des trophées.

médaille remise lors de la soirée aux différents sportifs.

21 déc. : Trophée des sports 2000


Comme chaque année, la mairie de Pertuis organise une soirée à la salle des fêtes de Pertuis pour la remise des Trophée des sports. L'ensemble des associations sportives de Pertuis sont sollicitées vers le début septembre pour indiquer ceux qui ont eu un diplôme ou un brevet entre septembre 1999 à août 2000.
Ceci fût une excellente occasion pour :
- honorer les pilotes qui s'entraînent pour obtenir uneaile, un rotor , un brevet ou une qualification de pilote pour une manifestation publique,
- faire connaître à d'autres Pertuisiens l'existence d'une structure pour la pratique de l'aéromodélisme.
Quelques un des nombreux participants à l'assemblée générale 2000.

2 décembre : assemblée générale


L' assemblée générale 2000 a eu lieu à 14h30 à Pertuis. La durée fût de 2h30.
Ceci fût l'occasion de :

  • - dresser un bilan moral de l'année,
  • - voter le premier tiers du comité directeur
  • - remettre les diplômes FFAM obtenus au cours de l'année 2000,
  • - présenter les différents projets pour 2001 et le futur.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (102 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 9 décembre en page 10.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (100 ko) articles parus dans les revues mensuelles RCM (Radio Commande Modélisme) et Modèle Magazine.


Novembre

4 & 5 Model Show en Avignon


Jacques Bossion à côté de son fils Jonathan lors d'une démonstration 3D avion au Model Show d'Avignon.

4 & 5 nov. : Model Show en Avignon


Le Model Show d'Avignon soufflait cette année ses 14 bougies.
Les clubs environnants furent sollicités pour présenter différentes facettes de l'aéromodélisme dans le grand hall du Palais des Expositions qui se situe près de l'aéroport.
Au sein du club Epervier du sud Luberon, Jacques Bossion se porta volontaire pour y assurer la direction des vols. Principalement avec son fils Jonathan, Jacques avait établi un spectacle qui donnait vraiment envie de s'adonner à notre loisir favori. Cette édition 2000 vu passer plus de 9000 spectateurs durant les deux jours d'ouverture.


Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (184 ko) article paru dans La Provence édition Vaucluse Sud du dimanche 5 novembre.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (13 ko) texte de l'article paru dans la revue mensuelle MRA (modèle réduit d'avion) 733 de Janvier 2001 en pages 57 et 58


Octobre

1 Show de Pertuis7 & 8 Tournoi des Alpes 2000
29 brevets Villelaure
diplôme de l'aile de bronze

29 oct. : Brevets et qualifs


Le palmarès de ce passage de brevets et de qualifs fût le suivant :
Aile de Bronze - avion : Romain Laugier
Brevet A - avion : Thomas MARTINEZ, Christophe PAUL, Laurent SORESE.
Qualifications pilote de démonstration hélicoptère cat. 1 : Bruno FATTORI, Jean-Marc TEMPIER, Jean-Claude SERRA
Qualifications pilote de démonstration avion cat. 1 : José BOULETE, Thomas MARTINEZ, Christophe PAUL
Le vainqueur de ce libre intégral fût Jonathan Bossion qui est à peine âgé de 16 ans

7 & 8 oct. : Tournoi des Alpes 2000


Lors de ce week-end s'est déroulé à Sierre un concours international de VGM (voltige grands modèles). Sierre se situe en Suisse à environ 100 km au nord-est de Mégève.
A ce concours était associé celui d'un F3A régional. Pour le tournoi F3M (Voltige grands modèles) se sont confrontés cinq Suisse et six Français. Parmi les concurrents se trouvait le jeune Jonathan Bossion qui est membre du club. Jacques, son père, l'a encouragé durant ce tournoi.
Les concurrents se sont affrontés dans quatre programmes inconnus. Pour augmenter la difficulté, ces programmes ont été reçus le matin même. Le dimanche matin commençait avec un libre intégral (ou Free Style).
Le vainqueur de ce libre intégral fût Jonathan Bossion qui est à peine âgé de 16 ans.
Pour plus de détails : voir le dossier competition/vgm
Jean-Marc Tempier présente son hélicoptère. Claude Moreau à gauche, et Jean-Marc Vila au milieu.

Des vols d'initiation ont eu lieu durant la manifestation. Claude Anache démarre le moteur de l'avion-école dont Laurent Anache intervient en tant que moniteur.

1 oct. : show à Pertuis


Pour ce début d’automne, la météo était idéale : vent faible et rayons de soleil à peine voilée par quelques nuages en fin d’après-midi.
De nombreux spectateurs étaient venus près de la piste en bitume du Farigoulier pour assister au spectacle mis en scène par une vingtaine d’aéronefs de toute sorte. Les pilotes des clubs voisins : MAC d’Aix-en-Provence, CARE de Berres et le club de Tricastin étaient venus en renfort pour présenter un spectacle aérien permanent.
Les moments forts furent :

  • - le vol des maquettes du Corsair et du Zéro de Lionel FOUASSIER, ainsi que la maquette du Zéro de Philippe SAUVI
  • - les figures de voltige des avions pilotés avec virtuosité par : Yves HAIRABEDIAN, Nicola DI BERNARDO, Christian VERNHES
  • - Jean-Marc VILA et Thierry HARMEGNIES présentaient des moto-planeurs équipés de moteur électrique pour prendre de l’altitude.
  • - les hélicoptères étaient à l’honneur grâce à Jean-Marc TEMPIER, Bruno FATTORI et Thierry MACHARD. Un des hélicoptères, était équipé d’une caméra qui a permis à tous les spectateurs d’admirer les environs du parc d'attraction du Farigoulier en vue aerienne.
  • - les figures de voltige dans un espace restreint des Fun Fly de Christophe PAUL et de Christian VERNHES.
  • - le vol en patrouille d’ailes volantes pilotées par Christophe PAUL et Thomas MARTINEZ,
  • - l’aéromodèle en forme de fer à repasser de Laurent SORESE était vraiment impressionnant à voir voler sans “faux plis”.
  • - le jeune Laurent ANACHE en à profiter pour initier plusieurs débutants au vol radiocommandé grâce à l’avion d’entraînement du club.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (73 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le mardi 10 octobre en page 9.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (36 ko) affiche utilisée pour l'annonce au plublic.


Septembre





 

Août




24 au 26 F4C à St Yan 2000
Logo St Yan dessiné par BPLR (Benoit Paysant le Roux)

Lionel Fouassier présente son Hawker Tempest. - MRA 719 de nov 1999 page 14

24 au 26 août : F4C à St Yan 2000


Le championnat de France maquette avion radiocommandé ( F4C ) s'est déroulé à St Yan avec toutes les autres disciplines de l'aéromodélisme.
Lionel Fouassier était au CAR de l'Etang de Berre. Il est depuis peu au club Epervier du sud Luberon.
Au cours de ce championnat maquette, Lionel fût le pilote de l'Huricane que Michel Martin avait construit. Ils ont obtenu la 1ere place en challenge par équipe.
Lionel Fouassier fût classé 8eme au classement maquette F4C avec son Hawker Tempest.
Un article détaillé se trouve dans la revue Fédérale Aéromodèles n°28 d'octobre 2000 pages 40 à 43.


Juillet

2 meeting à Villelaure


Jérôme aide son grand-père Michel Camugli à préparer son Canadair.

Claude Moreau prépare son Dewoitine pour une démonstration en vol.

2 juillet : meeting à Villelaure


Le vent de travers par rapport à l’axe de la piste a obligé les pilotes à réaliser des prouesses de pilotage pour tenir les différents aéromodèles en l’air. Les pilotes de plusieurs autres clubs étaient venus renforcer les pilotes du club Epervier à réaliser le spectacle. Ainsi les clubs représentés étaient l’un des suivants : AMC La Ciotat, AMC Salon/Eyguières, C.A Riberois, CSA d’Apt, MACH de Villeneuve les Maguelone, CAR Etang de Berres, AMSF du Castellet, MAC d’Aix-en-Provence.
Les principaux vols étaient :

  • - le réalisme des maquettes de Lionel FOISSIER, Claude MOREAU, Roger BURAVANT, Joseph AMETTLER et de Frank BELLON
  • - de l’imposant Canadair de Michel CAMUGLI qui était assisté par son petit-fils Jérôme
  • - l’hélicoptère de Jean JERONIMO
  • - les magnifiques figures de voltige avec les avions pilotés par : Laurent ANACHE, Nicola DI BERNADO, Sébastien PELLEGRINO, Christian VERNHES, Fabrice SKRZYPCZAK, Christian SANCHEZ et François GUIRAL,
  • - du motoplaneur de François GUIRAL et du planeur de Jean-Marie GUSTIN
  • - l’apparition du fer à repasser de Laurent SORESE,
  • - la mise en altitude de nombreux planeurs par les remorqueurs de Christian VERNHES et de Jean-Marie GUSTIN.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (111 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud jeudi 6 juillet en page 13.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (37 ko) affiche utilisée pour l'annonce au public.


Juin


10 & 11 Pöting 3D cup17 Aéro - Méchoui à Pertuis24 et 25 Indoor - Orléans
Laurent Sorese à gauche avec J.F. Frugoli

24 et 25 juin : Championnat de France de vol d'intérieur


Laurent Sorese participait pour la deuxième fois au championnat de France et international au palais des sports d'Orléans. Laurent Sorese réussi à se classer en 5eme place pour la catégorie EZB avec un temps de 8 mn. La catégorie EZB est celle des "modèles lourds" dont la limite inférieure est de 1,2 g.
Pour la catégorie Micro 35, Laurent fût classé 13eme avec 5 mn de vol. L'entraînement a manqué tout au long de l'année. Une des difficultés étaient de doser le couple et la quantité de caoutchouc pour éviter de percuter les supports de phare halogène qui se trouvaient dans cette salle.
Laurent Sorese remercie J.F. Frugoli qui l'aide dans ses entraînements.
Les accus sont vidés utilement en créant un souffle sur le feu...

17 juin : Aéroméchoui


Sur la piste de Pertuis : rencontre interne au club avec des invités des clubs extérieurs de la part des hélicoptéristes. Cela se déroule sous forme de méchouis à midi et le soir. Les vols d'avion et de planeur sont aussi prévus. Coût de la participation de base : 100 F et 50 F pour les accompagnateurs.
De gauche à droite : Jonathan Bossion, Jacques Bossion, Berd Poting qui est l'organisateur de ce tournoi.

Les pilotes Français sont devant. De gauche à droite : Guillaume Hastoy qui est le vainqueur du tournoi, Jonathan Bossion, Remi Epron qui nous fût d'une aide précieuse pour l'intentance.


Expert 1 Hastoy Guillaume 194 2 Novotny Petr 189 3 Magnus Patrick 188 4 Schenk Thomas 186 5 Roessner Joerg 185 6 Holtacker Peter 178 7 Epron Remi 177 8 Fruth Albert 166 9 Grosse Nico 165 10 Rummer Andreas 155 11 Tannenberg Peter 148 11 Bossion Jonathan 148 12 Ewerhardy Otmar 145 Espoir 13 Rodemer Kai 194 14 Steller Holger 188 15 Reinholz Daniel 185 16 Bottke Bernd 183 17 Jünkering Heiner 174 18 Coenen Freddy 170 19 Kleinsteuber Bernd 168 20 Sebastian Ron 167 21 Kirch Ralf 156 22 Enders Wolfgang 153 23 Stenger Michael 139 24 Schmidt Dirk 124 25 Dzida Rene 114

10 et 11 juin : tournoi international de voltige 3D pour hélicoptère.


Le tournoi Pöting 3D-cup se déroule sur le terrain de Littfeld qui est à environ 80 km à l'est de Cologne (Koln), c'est à dire à une vingtaine de km au nord-est de Siegen en Allemagne.
Lors de l'inscription, les pilotes choisissent sa participation à au moins l'une des compétitions suivantes :

  • - la série Expert ou Espoir.
  • - Flight race et Fun race. La Fun race fût l'innovation de cette année 2000.

Les séries Expert et Espoir ont un programme identique qui comprend :

  • - le FreeStyle
  • - des figures imposées.

Ces épreuves sont répétées deux fois durant la période du tournoi.
Le FreeStyle est un programme de voltige dans lequel le pilote utilise l'air, son aéromodèle et ses propres ressources pour s'exprimer totalement. Le programme est chronométré et doit durer entre 3 et 5 mn.
Le déroulement des figures imposées est différent suivant la formule choisie par le pilote. Le candidat choisit les 6 ou 8 figures à réaliser dans un catalogue d'une vingtaine. Le principe de notation pour ces figures est similaire à celui d'une compétition F3C.

Le victorieux de la Pöting 3D-cup'2000 est le Français Guillaume Hastoy. Le classement des autres pilotes Français est le suivant :

  • - 7ème place pour Remi Epron,
  • - 11ème place pour le jeune Jonathan Bossion (16 ans).

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (47 ko) texte de l'article paru dans la revue mensuelle MRA (modèle réduit d'avion) numéro 728 d'août 2000 pages 64 à 69 en version noir et blanc.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (275 ko) article paru dans la revue mensuelle Allemande ROTOR numéro 8 / 2000 pages 18 à 20 en version noir et blanc et en Allemand...


Mai


7 Fous volants 20 & 21 Cap d'Agde27 Brevets Villelaure
Brevets, qualifs, ailes et rotor

27 mai : qualifs et brevets


A 14h sur la piste de Villelaure, commence la séance des qualifications, ailes, rotors et brevets. Les 2 juges FFAM sont André Cantier du MACAP et Jean Lafrechoux du club d'Eyguières.


Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (36 ko) article paru dans la revue mensuelle MRA (modèle réduit d'avion)

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (95 ko) articles parus dans les revues mensuelles Looping et Fly
disposition du show à Cap d'Agde

disposition du show à Cap d'Agde

20 et 21 mai : show au Cap d'Agde


des membres du club ont été choisi par Jean-Claude Lavigne, Président de l'URAM 10, pour participer à un grand show d'aéromodélisme demandé par la ville du Cap d'Agde
ciel nuageux

7 mai : tournoi des fous volants


Tournoi des Fous Volants sur la piste de Pertuis. Pour cause de mauvais temps, le tournoi a été abandonné ... C'était vraiment de malchance car la veille et le lendemain, le temps était correct.


Avril

2 Indoor Pertuis / Tourrier16 Fous volants

ciel nuageux

16 avril : tournoi des fous volants


Tournoi des Fous Volants abandonné pour cause de très mauvais temps.
J.F. Frugoli qui est champion de France, présente sa dernière création à Laurent Sorese qui est à droite.

Jean Cosnard prépare le décollage de son indoor. Nicola Rosanoff regarde le déroulement des opérations.

2 avril : indoor


Rencontre Indoor au gymnase du Tourrier à Pertuis. Le public était convié à voir évoluer ces aéromodèles dont le poids se situent entre 1 et 300 g. La journée a commencé à 10h pour finir à 17h.


Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (100 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 6 avril.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (46 ko) affiche au format A4 utilisée pour l'annonce au plublic

 


Mars


12 remorquage planeurs à Villelaure

Christian Vernhes prépare son remorqueur

12 mars : remorquage de planeurs


La première journée de remorquage de planeurs eu lieu le dimanche 12 mars sur la piste de Villelaure. Un bel après-midi a permis le remorquage de nombreux planeurs grâce à Christian Verhnes et à Lionel Fouassier qui étaient les principaux organisateurs de cette journée vélivole.


Février


12 Fous volants

Nicola Di Bernardo

12 fév. : tournoi des fous volants


Tournoi des fous volants organisé par Nicola DI BERNARDO.
Cette journée ensoleillée fût une réussite qui a réuni tous les adhérents pour démontrer leur dextérité.


Janvier



21 fool combat à Caussols
Fool Combat 2000 à Caussols près de Cannes - http://caussols.free.fr

21 janvier : Fool Combat à Caussols près de Cannes


Des adhérents du club étaient parmi les 54 concurrents présents pour en découdre. Il y avait une bonne proportion de RIPPER, IXIR, et DIE HART. Ils avaient bravé le froid et le manque de vent durant toute la matinée, mais dés 14h30, 5 séries comptant jusqu'à 17 concurrents ont pu combattre . Tel un essain d'abeilles, les pilotes essayaient toutes formes de stratége :
attente de l'adversaire pour le toucher au passage,
attendre que les ailes passent pour piquer dans le tas,
poursuite entre deux comcurents avec looping avant le contact
pousser son adversaire vers les rochers de la pente.
Durant les 7minutes de combat , c'est une tension nerveuse que même les moustachus ne connaissaient pas. Ce n'est que deux heures plus tard que la manifestation stoppa pour la remise des prix à tous les pilotes .


Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...