accueil>rencontres>2001

Bilan 2001


Les événements prévus au sein du club d'aéromodélisme Épervier du sud Luberon, sont classés dans le tableau ci-dessous, du plus récent au plus ancien.
Pour chaque ligne, l'événement est placé de la gauche vers la droite suivant le nombre de week-ends écoulés depuis le début du mois.

retour

Décembre  Novembre  Octobre  Septembre  Août
Juillet  Juin  Mai  Avril  Mars  Février  Janvier


Afin de pratiquer l'aéromodélisme en toute sécurité, l'occupation de ces pistes est à partager avec les rencontres des autres associations environnantes : motocross, voitures radiocommandées, chasseurs, stand de tir. Depuis le 7 juillet, il est aussi nécessaire de tenir compte de l'éventuelle présence illégale des gens du voyage qui peuvent occuper la piste de Pertuis.
Les comptes rendus des réunions des membres du comité directeur du club sont récapitulés sur une autre page.


Décembre

Villelaure >10h308 AG à Pertuis
Villelaure >10h30
Villelaure >10h30Villelaure >10h30
Photo prise par Jean-Marie Porte, journaliste à La Provence lors de l'assemblée générale.
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

8 décembre : Assemblée Générale


L' assemblée générale 2001 a eu lieu à Pertuis.
Ceci fût l'occasion de :

  • - dresser le bilan moral de l'année,
  • - voter le deuxième tiers du comité directeur
  • - remettre les diplômes FFAM obtenus au cours de l'année 2000,
  • - présenter les différents projets pour 2002 ainsi que le planning.
Telechargement du fichier pour un affichage ultérieur.Téléchargement   Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite.(254 ko) articles parus dans :
  • - la Provence édition Vaucluse sud le 11 décembre en page 10,
  • - Modèle Magazine 605 de février 2002 en page 69,
  • - RCM 249 de janvier 2002 en pages 44 et 45.
 

Novembre

entraînement
et
formation

 

Octobre


14 motocross
27&28 Model Show en Avignon
presentation de l'aéromodelisme par Jacques Bossion.

Le 15eme Model Show d'Avignon est le 27 et 28 octobre 2001

27 et 28 octobre : model show en Avignon


En l'an 2000, ce salon a vu passer 10000 visiteurs. Jacques Bossion prévoit avec une équipe d'assurer l'exposition et une animation pour la partie aéromodélisme.
Pour en savoir plus : www.1515-org.fr.st

 

Septembre


8 fête des associations
30 rencontre familiale à Pertuis
Laurent Sorese pilote son planeur qui est remorqué par Lionel Fouassier qui est à droite sur la photo.

Jean-Marc Tempier prépare sa magnifique Alouette II à une présentation en vol
Après un samedi pluvieux, la météo nous a gratifié d'un temps magnifique pour ce dimanche. Ce fût une excellente journée.

30 septembre : rencontre familiale à Pertuis


Le show annuel de Pertuis prévu au calendrier FFAM pour le 30 septembre, fût annulé pour des raisons de sécurité qui étaient dues à la présence des gens du voyage au Farigoulier dans l'axe de la piste d'atterissage. En effet, pour réaliser une manifestations publique, il est nécessaire de déposer un demande auprès de la préfecture d'Avignon au moins 45 jours auparavant. Or, début août les gens du voyage étaient encore présents.
Néanmoins, la Mairie fit le nécessaire vers le début du mois de septembre pour dégager les abors de la piste. Ainsi une rencontre entre aéromodélistes de différents clubs pût avoir lieu avec une météo splendide pour ce type de rencontre qui réunit l'ensemble des familles des aéromodélistes autour d'un pique-nique et de différentes présentations en vol d'avions, planeurs, hélicoptères et indoor.
Affiche utilisée lors de la journée des associations.

Le soleil était bien présent. Malgré le vent, la présentation s'est bien déroulée.

8 septembre : fête des associations à Pertuis


A l'occasion de la journée des associations organisée à Pertuis le club Epervier du sud Luberon tenait un stand qui présentait une immense affiche dont une reproduction est présentée sur l'image ci-contre. Un prospectus était proposé avec, au dos du document, les 2 plans d'accès aux pistes. Sur la table se trouvait aussi les plans d'accès agrandis pour venir rencontrer les aéromodélistes directement sur le terrain. Le stand était installé sur la place Diane.
Cette journée fût une excellente occasion de proposer à tous les jeunes qui viennent de rentrer à l'école, une activité qui est à la fois manuelle, intellectuelle et sportive.

  Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (140 ko) prospectus en version couleur qui était distribué au public. Au verso est dessiné le chemin d'accès aux pistes.

  Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (135 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 9 septembre 2001 en page 9 dont les premières lignes étaient les suivantes :
"Au départ, il ne s'agissait que d'une journée destinée à permettre aux associations. de la ville de se présenter au grand jour. Au fil des ans, ce rendez-vous désormais autant traditionnel qu'incontournable est devenu une journée de fête.
Chacune des associations participantes prend un réel plaisir à présenter du mieux qu'il soit son stand. Chacune a envie d'être remarquée, d'attirer le regard, car toutes se soit rendu compte que cette journée permettait de recueillir des adhérents.
Mais aussi au-delà de vouloir séduire et attirer, ce qui est fort compréhensible, c'est aussi la fête qui est là présente, dans son sens le plus large...
 

Août

3 au 5 Championnat de France VGM



Championnat de France de VGM à Chateauroux en 2001
 

Chateauroux 2001 - 3 au 5 août



Jonathan Bossion, accompagné de son père Jacques, est allé concourir à Chateauroux en série VGM nationale. Pour sa première participation au championnat de France, le score de Jonathan est tout à fait honorable :

  • - classé 7eme sur les 12 participants en série Nationale,
  • - classé 4eme sur l'ensemble des participants de toutes les séries confondues en épreuve du libre !
page qui était consultable en 2001 sur le site perso.club-internet.fr/billeau/ concernant cet évènement.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (6 ko) notes du libre où Jonathan a pu démontré tout son talent de pilotage.
 

Juillet

1 meeting à Villelaure7 gens du voyage à Pertuis
15 tir
21 & 22 mini bolid'club
Une mission évangélique venant d'Alsace s'est implantée avec l'autorisation de la Mairie de Pertuis sur la piste d'aéromodélisme

Occupation de la piste de Pertuis par les gens du voyage. Photo du 11 juillet 2001

La mairie a fait enlever une digue de terre pour permettre aux gens du voyage d'accéder à la piste d'aéromodélisme

La piste a été endommagée par la présence de pieux pour la fixation des tentes.

7 juillet : gens du voyage sur la piste de Pertuis


C'est avec grande stupeur que les aéromodélistes découvrent sur la piste de Pertuis, la présence des gens du voyage.
Sans prendre soin de prévenir le club, la Mairie a fait enlever une digue de terre pour permettre l'accès à des caravanes, véhicules et un chapiteau sur la piste. En effet, les gens du voyage profite de la non présence d'une aire de stationnement aménagée pour menacer de s'implanter sur le stade de Rugby du Farigoulier. Pour éviter un tel désastre financier, la Mairie leur a suggéré d'autres aires de stationnement différentes qui étaient rejeter jusqu'à ce que la piste d'aéromodélisme leur soit proposée.
La Mairie a aussi prêté une boîte de jonction pour se raccorder au disjoncteur. Le cadenas du club a été brisé pour permettre de le réarmer. Ainsi tous les doubles de clef sont perdus.
Les autres dommages constatés concernent la piste qui a perdu de sa planéité. En effet, la piste n'avait pas été conçue pour supporter la pression des pneus de véhicule routier. Il a été aussi constaté la formation de trous sur la piste lorsque les gens du voyage ont planté des pieux pour la fixation des tentes.
Après une réunion de travail avec le service des sports de la Mairie, le club apprend que cette situation devrait durer au moins pendant 6 mois. Pour des raisons de sécurité, la piste de Pertuis est devenue interdite à la pratique de l'aéromodélisme tant que les gens du voyage seront présents au Farigoulier.
La mission évangéliste quittait le terrain le lundi 16 juillet.


Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (43 ko) article paru dans la Provence, édition Vaucluse sud, le 10 juillet.
Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (109 ko) courriers transmis à la FFAM le 11 juillet et à la Mairie le 7 juillet, FFAM à Mme la Ministre de la jeunesse et des sports le 12 juillet, réponse au club de Mr le Maire André Borel le 16 juillet.
Photo sur quelques participants à cette rencontre du 1 juillet 2001 à Villelaure - 84 Vaucluse
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Lionel Fouassier, aidé de Thierry, tente de démarrer la maquette d'un Hellcat

Alain Gomez nous a gratifié de magnifiques figures de voltige avec son Extra 300 aux couleurs des autobus Aixois.

Trés beau temps. Heureusement que le vent raffraichissait l'air. La forêt en bordure du terrain apportait l'ombre aux spectateurs.

1 juillet : meeting à Villelaure


Un vent important a obligé les pilotes à réaliser quelques prouesses de pilotage. Ces aéronefs, au nombre d’une trentaine, étaient de toutes sortes.
Les pilotes provenaient de différents départements de la région. Ainsi les clubs représentés étaient l’un des suivants :

  • - AMC La Ciotat,
  • - AMC Salon/Eyguières,
  • - C.A Riberois,
  • - CSA d’Apt,
  • - AMC de Nîmes
  • - AMC de St Auban.

Ceux-ci étaient venus en renfort du club Epervier du Sud Luberon pour présenter un spectacle aérien à toutes les familles qui étaient venues pique-niquer à l’ombre de la forêt qui longe la piste. Grâce au bon entraînement acquis par les pilotes, il n’y eu aucune casse. La seule perte est une aile delta de 2 m d’envergure de couleur rouge qui ne put revenir vers le terrain car le moteur à caler. L’aile delta a dérivé au fil du vent pour aller se perdre entre Villelaure et le Puy St Réparade. Ceux qui retrouverait un tel aéromodèle serait bien aimable de le signaler au club qui transmettra l’information à son pilote.
Les principaux vols étaient :

  • - le réalisme des vols du Hellcat de Lionel FOUASSIER,
  • - l’hélicoptère d’Olivier TOUMYRE
  • - les magnifiques figures de voltige avec les avions pilotés par : Sébastien PELLEGRINO, Christian VERNHES, Paul CRITICOPOULOS, Alain GOMEZ, Frank AUGIER, Jean VESSIER
  • - Alain GOMEZ rythmait les figures réalisées par ses avions avec la musique
  • - Alain GOMEZ et François CLAUSSER présentaient de magnifique biplans.
  • - Adrien et Gérard GALOUSE réalisaient des figures 3D à leur avion,
  • - la mise en altitude de nombreux planeurs dont ceux de Thierry CELLIER et Laurent VAVINIOTTE par l’avion remorqueur de Christian VERNHES,
  • - Laurent SORESE et Sébastien AMETTLER réalisaient un concours de passage le plus bas possible en vol sur le dos. Les deux avions terminaient leur vol par un atterrissage sur le dos sans casse.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (104 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 12 juillet en page 10.
Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (18 ko) affiche ajoutée à la version colorisée de la FFAM pour l'annonce au public.


Juin


16 AéroMéchoui à Pertuis

29 inter-associations à Pertuis
Photo prise par Jean-Marie Porte lors de la soirée des associations. De gauche à droite : Jonathan et Jacques Bossion, Jean-Marc Vila, Laurent Sorese, Thomas Martinez, Christophe Paul.

29 juin : soirée des associations sportives de Pertuis


Comme chaque année, le service des sports de Pertuis propose aux différentes associations de créer une équipe pour s'affronter amicalement lors d'épreuve organisée dans la piscine municipale.
Pour cette année, le club Epervier du sud Luberon était représenté par : Jonathan et Jacques Bossion, Jean-Marc Vila, Laurent Sorese, Thomas Martinez, Christophe Paul.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (105 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 1 juillet en page 9.
Aéromechoui 2001 : quelques participants derriere le mouton en cours de cuisson
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Jean-Marc Tempier à gauche, admire le pilotage décontraté de Laurent Sorese qui est allongé sur la piste.

Nicola Di Bernardo à droite explique à Lionel Carlesi la façon de démarrer le moteur sans difficulté.

16 juin : Aéroméchoui à Pertuis


Une journée d’aéromodélisme associée à un méchoui devient un aéroméchoui. Pour la deuxième année consécutive, le club d’aéromodélisme Epervier du sud Luberon organisait son aéroméchoui dans la zone d’activités et loisirs du Farigoulier à Pertuis.
De bon matin, Thierry Harmegnies et Jean-Marc Tempier s’étaient occupés de la cuisson à la broche du mouton.
Malgré un Mistral et une Tramontane assez soutenus, les pilotes ont pu voler pour réaliser de belles démonstrations de leur savoir-faire dans le domaine du pilotage.
Les moments forts furent :

  •  - les figures de voltige des avions pilotés par : Christophe PAUL, Jonathan BOSSION, Nicolas Di BERNARDO, Christian VERNHES, Laurent SORESE, Lionel CARLESI et Richard BARRA. Des vols de nuit qui été réalisés tard dans la soirée, étaient du plus bel effet.
  • - Jean-Marc VILA, Thierry HARMEGNIES et Vincent PORRO présentaient des moto-planeurs équipés de moteur électrique pour prendre de l’altitude.
  • - les hélicoptères étaient à l’honneur grâce à Jean-Marc TEMPIER, Bruno FATTORI et Thierry MACHARD.
  • - les figures de voltige dans un espace restreint des Fun Fly de Christophe PAUL et de Jonathan BOSSION.
  • - Christian VERNHES en à profiter pour initier des débutants au vol radiocommandé grâce à l’avion d’entraînement du club.
  • - le repêchage par Laurent Sorese de l’avion-école qui avait échoué dans la Durance. Un mauvais contact a entraîner la perte du contrôle de l’appareil. Après un séchage au soleil et une vérification très approfondies de tous les contacts, l’avion pourra revoler. Les dégâts ont été mineurs.
Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (123 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud le 22 juin en page 10.


Mai

5 et 6 MACAP
12 Brevets Villelaure
18 Comdir
19 & 20 Cap d'Agde
20 Fête aérienne à Istres

Vue de la piste à Istres. Les avions grandeur et les aéromodèles sont prêts pour le show aérien. Photo prise par Claude Moreau

Christian Vernhes demarre le moteur de 60 cm3 de l'Hellcat de Lionel Fouassier qui est à gauche de la photo. Photo prise par Claude Moreau

20 mai : Fête aérienne à Istres


Choix cruel pour de nombreux aéromodélistes : aller au Cap d'Agde ou à Istres.
En effet, la base aérienne d'Istres organisait un show aérien grandeur où les aéromodélistes de la région étaient invités à présenter leur aéromodéles durant un créneau d'une heure.
Lionel Fouassier est allé avec son immense maquette d'un F6F Hellcat dont l'avion grandeur était réalisé par le constructeur Grumman qui est d'origine Américaine. Cet avion s'est révélé être un atout majeur pour permettre à l'US Navy de reprendre la supériorité aérienne aux Japonais lors de la seconde guerre mondiale. Lionel a reproduit la maquette d'un Hellcat aux couleurs de l'Aéronaval Française.
Lionel était aidé de Christian Vernhes qui est actuellement en train de reproduire un bombardier bimoteur de type B25.
D'autres aéromodélistes du club y étaient présents pour justement admirer les avions qu'ils envisageaient de reproduire en maquette.
affiche qui pouvait être vue dans Cap d'Agde

Jean-Claude Rey, à gauche, supervise la préparation des avions-école

Jonathan en tant que moniteur, tandis que Christophe Paul aide un débutant à piloter.

Alain Gomez propose à des vacanciers un bapteme en vol R/C. Paul Criticoupoulos, à droite, est le moniteur.

Le ciel était chargé de nuages. La pluie est tombée seulement dans la nuit du 20 au 21 mai. Le vent était faible et irrégulier.

19 et 20 mai : Le Cap d'Agde


Suite à une demande d'animation du comité municipale du tourisme du Cap d'Agde, la FFAM a réalisé 2 journées pour permettre aux vacanciers de s'initier à l'Aéromodélisme.
L'organisateur : Jean-Claude Lavigne (vice-président de la FFAM et Président du CRAM 20) a fait appel à de nombreux pilotes des régions CRAM 10 et 20. Le club Epervier du Sud Luberon a été sollicité pour présenter les attractions suivantes :

  • - Initiation en double-commande avec les 2 avions-écoles. Les formateurs étaient Jacques Bossion, Jonathan Bossion, Christophe Paul et Alain Gomez,
  • - Vol 3D en hélico et avion : Jonathan Bossion,
  • - Turbo et Pulso : Jacques Bossion et Christophe Paul,
  • - VGM, Planeur remorqué, largage de bonbons : Alain Gomez,
  • - exposition statique d'avions : Jacques Bossion et Christophe Paul.

Des pilotes en provenance d'autres clubs, présentaient la voltige avion, planeurs remorqués, Canadair en p'tit gros, simulation, parachute et exposition statique.
Malgré un temps menaçant, ces deux journées furent un succès pour l'initiation à l'aéromodélisme. En effet, les prévisions météo étaient heureusement en avance.
Étant donné, la satisfaction de la municipalité du Cap d'Agde, cette action devrait être renouvelée l'année prochaine.
De part la présence des 2 commissaires sportifs internationaux (JC Rey et JC Lavigne), Jonathan Bossion a passé avec succés son rotor d'argent. En effet, il n'avait pu être présent le 12 mai dernier.


(10 ko) page qui était consultable en 2001 sur le sitewww.capdagdge.com concernant cet évènement.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (37 ko) courrier transmis par Jean-Claude Lavigne, vice-président FFAM, au club pour féliciter les pilotes qui y ont participé.
En fin de journée du 12 mai, il restait suffisamment de monde pour la photo. Les juges à droite, les pilotes à gauche de la photo.
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Beaucoup de soleil après une nuit pluvieuse. L'accés à la piste était glissant. Le vent était de la mer dans l'après-midi. Des thermiques interessantes pour les pilotes de planeurs.

12 mai : qualifs et brevets


A 14h sur la piste de Villelaure, commence la séance des qualifications, ailes, rotors et brevets. Les 2 juges FFAM sont Michel Alarcon juge national avion du CAREB et Philippe Arnould du club organisateur. Claude Anache n'a pu participer qu'au jugement des 2 premiers candidats.
Un grand merci à Laurent Sorese qui était venu avec sa tondeuse pour couper l'herbe de la piste et pour soutenir le moral de certains pilotes stressés par l'épreuve. Les avions ont ainsi réalisé les touchs and go sans être freiné par l'herbe.
Les qualifs obtenues sont de :

  • - avion : Paul THOMAS, Georges POITEVIN (de l'amicale des modélistes Six Fournais - 83 Var),
  • - planeur : Claude MOREAU, Alain GOMEZ.

Les ailes obtenues avec un avion R/C sont de :

  • - bronze : Florian DAVIAUD,
  • - argent : Yohann BLEAS.

Ces deux jeunes sont ravis d'obtenir ainsi leur inscription pour l'année suivante.
Les brevets obtenus sont de :

  • - avion - A : Frédéric VAUTRIN,
  • - avion - B : Christophe PAUL,
  • - planeur - A : Alain GOMEZ, Thierry HARMEGNIES, Christian VERNHES.

Un grand merci à :
  • - tous les pilotes qui ont décroché un brevet, une aile ou une qualif,
  • - aux coachs pour avoir soutenu le moral de quelques pilotes stressés par l'épreuve...,
  • - aux dévouements des formateurs comme les Laurent, Christian et Nicola qui ont ainsi permis de maintenir une activité au sein du club,
  • - Lionel Fouassier qui est venu avec son remorqueur mettre en altitude les différents planeurs avec quelques frayeurs, sans conséquence, pour certains décollages...

Il est à noter que les brevets obtenus permettent d'acquérir des points pour le club. Ceux-ci augmentent le bilan et donc les subventions en provenance de la FFAM.

La pluspart des aéromodèles en VCC provenaient d'Yvon Tarré

Yvon Tarré dans ses oeuvres en présence du champion de France de VCC

5 et 6 mai : MACAP


Comme chaque année le MACAP (Models Air Club d'Aix-en-Provence) invitait les membres du club Epervier du sud Luberon pour sa démonstration publique. Cette année s'ajoutait l'inauguration de la nouvelle piste VCC (Vol Circulaire Commandé).
Le spécialiste de cette discipline est Yvon Tarré qui bien entendu était venu avec son impressionnante collection d'aéromodèles destinés au vol circulaire.
Cette inauguration a eu lieu en présence du Maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains Masini et de l'adjoint délégué aux sports Jean Zozor.

Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (34 ko) invitation reçue au club pour ces 2 journées.



Avril



11, 14 à 16 Paris Expo à la porte de Versailles29 journée planeurs
Villelaure
Planeur d'Alain Gomez remorqué par l'avion de Christian Vernhes

de gauche à droite : Jean-Marc Vila, Laurent Sorese, José Bouleté, Christian Vernhes, Alain Gomez.

Temps proche de l'orage avec un vent important en provenance du sud-est. Néanmoins, les thermiques étaient présentes.

29 avril : journée planeurs à Villelaure


Pour la deuxième année consécutive, Christian animait cet après-midi en amenant son remorqueur. Le jour initialement prévu le 22 avril fût remplacé par le 29 avril pour cause de Tramontane et Mistral extrèmement importants.
Les adhérents du club Epervier du sud Luberon qui étaient venus avec un planeur, fûrent :

  • - Alain Gomez,
  • - José Bouleté.

Alain Sorese et Jean-Marc Vila étaient venu aider à l'accrochage des planeurs. L'après-midi du 29 avril comportait des thermiques fort intéressantes pour les pilotes. Les vols ont été de bonne durée...
 


Mars


11 coupe 3D à Pertuis

25 Indoor à
Pertuis / Tourrier
gauche à droite : Christian Vernhes, Thierry Harmegnies, Lionel Fouassier, Jean-Marc Vila, Gérard Pelcot, Jean-Francis Frugoli, Laurent Sorese, Florian Daviaud, Henri Lavenent, Heugène Cerny - 25 mars 2001
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Laurent Sorese est en train de préparer un modèle indoor

Indoor de Jean-Francis Frugoli. Photo prise en plein vol à environ 1m du sol.

Beau temps mais avec un vent important à l'extérieur. Comme la rencontre était en intérieur, le déroulement de celle-ci s'est bien passé.

25 mars: indoor au gymnase du Tourrier


Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation eut lieu au gymnase du Tourrier.
Les adhérents du club Epervier du sud Luberon qui présentaient des modèles furent les suivants : Jean-Marc Vila, Christian Vernhes, Claude Moreau, Lionel Fouassier, Gérard Pelcot, Alain Gomez, Nicola Di Bernardo et Thierry Harmegnies.
L’avion de Lionel Fouassier était une semi-maquette.
Laurent Sorese qui a transmis ce virus au sein du club, était venu avec de nombreux modèles destinés au vol libre. Ces modèles lui ont servis pour le concours qui était organisé par la même occasion.
De l’extérieur étaient venus participer au concours et à la réalisation de ce spectacle :

  •  - Jean-Francis Frigoli est champion de France de vol libre en Indoor. La plupart de ses modèles ont un poids proche du gramme. Ce fût Jean-Francis qui remporta le concours avec un vol libre qui dépassait les 9 minutes.
  • - de grand-père en petit fils : André, Denis et Julien LATY étaient venus de Toulon pour présenter leurs dernières créations
  • - Eugène Cerny et Pascal Harlé, venaient aussi de Toulon avec de jolies maquettes de type "cacahuètes" qui étaient motorisés avec de simple brins en caoutchouc.

D’autres modèles étaient aussi présentés : Beginner, EZB, Micro 35, LRS, Sainte Formule, Pistachio. Les pilotes venaient de tous les horizons :

  • - Romain Nevers et Roger Aimé étaient du club de Salon/Eyguières,
  • - Yan Quellier du club CAR Etang de Berres,
  • - Henri Lavenent venait de Rognes.

La présence de Thierry Harmegnies et de Floriant Daviaud étaient vivement appréciés par les compétiteurs pour relever les temps de vol à l’aide des chronomètres.


Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (132 ko) article paru dans la Provence édition Vaucluse sud du 28 mars en page 10.
Telechargement d'un fichier pdf lisible par le logiciel gratuit Acrobat Reader. (18 ko) affiche au format A4 horizontale utilisée pour l'annonce au public

Alignement d'avions 3D sur le tarmac en attendant son tour de vol.
En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

météo du 11 mars : parfaite
 

11 mars : tournoi 3D


En ce dimanche, la météo nous a gâté d'un beau temps pour que le public puissent adminer le premier tournoi 3D sur la piste de Pertuis. Les principaux participants fûrent :

  • - Nicola Di Bernado,
  • - Christian Vernhes,
  • - Jacques Bossion,
  • - Jonathan Bossion,
  • - Alain Gomez,
  • - Christophe Paul.

Les pilotes tiennent à remercier la bonne volonté des membres du MBCP. Ceci a permis de dérouler les épreuves sans pertubations du côté des fréquences.


Février

2 Comdir
10 entretien de la piste de Pertuis

 

Janvier

entraînement
et
formation

 


Techniques  Annonces  Réalisations  Rencontres  Compétitions
Formation  Infos sur le club  Contacts  Liens

Les questions et les suggestions sont les bienvenues à epervier.sudluberon©free.fr
A bientôt sur les pistes pour de bons vols ...