calendrier des animationsflash infosla vagueles grands evenements.
evenement
MAQUETTES ET MODELES REDUITS EN VEDETTE AVEC LES "RENCONTRES DE MODELISME"

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2001


Pour la deuxième année, l'Office Municipal du Tourisme a placé les "Rencontres du Modélisme" des 19 et 20 mai 2001 sous le signe de trois grandes familles : trains, avions et bateaux.

La pratique de la maquette et du modèle réduit est un véritable loisir. En France, ils sont quelque 3 millions de passionnés à faire rouler, voler, naviguer, des autos, des trains, des avions, des bateaux. Hommes et femmes, de 7 à plus de 77 ans, étudiants, employés ou PDG s'y adonnent aujourd'hui, comme d'autres pratiquent la pêche, la photographie ou la musique.
Il s'agit d'adultes actifs pour la grande majorité d'entre eux, sachant que les enfants (à partir de 10 ans) et les seniors (au-delà de 60 ans) constituent 30 % des participants.
Maquettes et modèles réduits véhiculent toujours une part de rêve. Pendant la conception et la fabrication, la recherche du réalisme dans ses moindres détails approche la perfection. Et ensuite, les nombreuses heures de travail apportent leur récompense en permettant d'être aux commandes du paquebot "France", de faire voler un "Airbus" ou de piloter une Formule 1. Tout l'art consiste à reproduire ce qui existe ou ce qui a existé, et cela dans les moindres détails.
Pendant ce week-end des 19 et 20 mai 2001, Le Cap d'Agde a ainsi réuni les 3 principales familles de la maquette et du modèle réduit - trains, avions et bateaux - où tous les participants auront à coeur de faire partager leur passion et leur savoir-faire..


Du côté des trains :

samedi 19 mai - de 14h à 21h : Centre Administratif - parking Provence
dimanche 20 mai - de 10h à 18h : Centre Administratif - parking Provence


3 rendez-vous :

  • Pour les amateurs :
    Ici, les paysages partagent la vedette avec les trains. Avec le concours de l'Association "Histoire et Culture du Rail" de Béziers et d'autres associations régionales, le réseau exposé reproduit fidèlement ouvrages d'art, parc de matériel, dépôts, ateliers, voies de garage, bâtiments ferroviaires et non ferroviaires.
    D'une superficie de 47,25 m² (10,50 m x 4,50 m), il se déploie sur 130 mètres linéaires de voies et nécessite 5 personnes pour le faire fonctionner. Sur la trentaine de locomotives et la centaine de wagons présentés, une dizaine de convois circuleront simultanément, représentant le TGV, le fret, l'autorail ou encore le transport de voyageurs.

  • Pour les enfants :
    Le Club "Vapeur Vive Viassoise" propose une balade avec une véritable locomotive vapeur ou diesel en modèle réduit. Sur un circuit de 70 mètres linéaires avec un écartement de rails de 17 cm, il organise des promenades pour les enfants (10 francs).

  • Pour les passionnés :
    L'Association "Histoire et Culture du Rail" de Béziers présente en avant-première le livre sur la ligne Béziers-Neussargues. Textes et photos à l'appui, ce témoignage retrace l'historique de cette ligne et évoque son avenir. C'est la première présentation publique de ce livre qui sort juste de l'imprimerie.



Du côté des avions :

samedi 19 et dimanche 20 mai - de 10h à 12h et de 14h à 18h :
plage de Rochelongue


Sous l'égide de la Fédération Française d'Aéromodélisme et avec l'Union Régionale d'Aéromodélisme, le ciel du Cap d'Agde est le théâtre de démonstrations époustouflantes avec des vols :

  • de pulso-réacteurs. Il s'agit d'avions destinés à la voltige, discipline qui impose au pilote d'exécuter des figures imposées ;
  • d'hélicoptères pour lesquels le pilote doit posséder une grande maîtrise de soi, le pilotage de telles machines exigeant des nerfs d'acier et un calme olympien ;
  • d'avions voltiges grands modèles, d'une envergure de 3,5 mètres ;
  • de planeurs avec remorqueurs où le pilote doit chercher en permanence l'ascendance.

Pour ceux qui le souhaitent, une initiation gratuite au pilotage est prévue :

  • avec un simulateur de vol pour vivre des sensations garanties ;
  • avec un moniteur et un boîtier à double commandes tout en laissant à chacun le choix de ses figures.



Du côté des bateaux :

samedi 19 et dimanche 20 mai - de 10h à 12h et de 14h à 18h :
quai Jean Miquel / place du Barbecue au Centre Port


Avec le concours de la Marine Nationale (qui renseignera également sur les métiers de la marine), de l'Association des Modélistes du Biterrois et des Anciens Marins du Canton d'Agde, le spectacle est sur l'eau avec la maquette du Port de Toulon.
D'une superficie d'environ 24 m² (8,60 x 3,50 m), elle est la reproduction fidèle et fourmille de détails : quais, pontons et - bien sûr - navires de guerre, qui seront au nombre de 26. Reproduits à l'échelle 1/100ème, ils navigueront comme des vrais !
Les plus beaux bâtiments de la Marine Nationale sont au rendez-vous avec, en vedette, le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc", les deux porte-avions "Clémenceau" et "Arromanches", les frégates "Sufren" et "Duquesne", ou encore le bâtiment ravitailleur d'escadre "La Meuse".
On annonce même la présence du paquebot "Le Titanic".
Crédit photos : OMT Le Cap d'Agde - P. RAMOND