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spirit

Stabilisateur


C'est une petite aile située en arrière du centre de gravité du modèle, qui agit comme une girouette sur l'axe de tangage. Elle assure le bon fonctionnement de l'aile en la forçant à conserver un angle d'incidence constant, quand vous ne donnez aucun ordre à la radio. Comme toute aile, le "stab", puisque c'est son petit nom, possède une CAM, notée CAMs pour la distinguer de la CAM de l'aile, désormais notée CAMa. L'efficacité du stab dépend principalement de deux paramètres : sa surface et son bras de levier.


Le bras de levier, noté BL, est la distance du centre de gravité du modèle au "centre de poussée" du stab. On peut considérer pour l'instant que le modèle sera centré au premier tiers de la CAMa, même si un calcul plus précis sera fait dans la deuxième partie. Quant au centre de poussée du stab, c'est le point où s'applique la force de portance. Le profil du stab étant symétrique, son centre de poussée est situé au premier quart de CAMs. Cela sera développé dans la deuxième partie.
Résumons : BL est la distance entre un point situé à 33% de CAMa et un autre point à 25% de CAMs. L'efficacité du stab augmente à la fois avec sa surface et avec BL.

Commencez par dessiner votre stab dans un coin de la feuille ; on ne sait pas encore à quelle distance le placer de l'aile. Sa surface (Ss) sera comprise entre 10 et 20% de la surface alaire, son allongement entre 3 et 6. Calculez sa CAM et sa distance D, tracez les sur le dessin, comme pour l'aile.

Il faut maintenant choisir un paramètre important : le "volume de stab", noté Vs. Une valeur suffisante de Vs assure la stabilité du modèle sur l'axe de tangage. Celle-ci devra être comprise entre 0,4 et 0,8. Voilà quelques indices pour choisir le bon Vs :

   - L'inertie de rotation d'un planeur autour de son axe de tangage est comparativement bien inférieure à celle d'un avion. Ceci fait que les valeurs courantes de Vs pour un planeur tournent autour de 0,5, alors que celles pour un avion sont plus souvent proches de 0,6 ou 0,7.

   - Plus votre modèle est prévu pour voler lentement, plus son Vs devra être important. Inversement, si vous êtes en train de concevoir un modèle de vitesse, un Vs assez faible suffira.

Le choix de Vs vous permet de calculer BL :

avec :
BL : bras de levier de stab (mm)
Vs : volume de stab (sans unité)
CAMa : corde aérodynamique moyenne de l'aile (mm)
Sa : surface alaire (dm2)
Ss : surface de stab (dm2)

Redessinez maintenant le stab à sa place, derrière l'aile, en prenant compte de la valeur de BL. Pour plus de facilité, reportez une distance B entre les bords d'attaque à l'emplanture de l'aile et du stab. Compte tenu de ce qui a été dit sur BL, la distance B se calcule comme suit :

avec (figure 5) :
B : distance recherchée (mm)
BL : bras de levier de stab (mm)
Da : distance D de l'aile (mm)
CAMa : corde aérodynamique moyenne de l'aile (mm)
Ds : distance D du stab (mm)
CAMs : corde aérodynamique moyenne du stab (mm)

Si l'aspect obtenu ne vous satisfait pas, pensez qu'un même Vs peut être obtenu avec une infinité de couples Ss,BL. Ainsi, si votre modèle vous paraît trop court, redessinez un stab plus petit, et recalculez BL, sans changer Vs. Et vice-versa.
Le plus gros du dessin est fait, passons aux autres vues.

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