![]() | accueil>techniques>aérodynamique>spp>1.4vueProfil |
![]() figure 6 | vue de profil | |
Tracez l'axe longitudinal de votre vue de profil parallèlement à celui de votre vue de dessus. Cet axe sera utilisé comme référence lors des calages des surfaces portantes. Il définit donc la direction de vol du modèle. Reportez l'emplacement des cordes d'emplanture de l'aile et du stab, comme sur la figure 6. Puis dessinez le contour de votre fuselage. C'est là que vous choisissez entre aile haute, médiane ou basse, et stab en T ou en croix. Votre dérive devra faire approximativement 60% de la surface du stab. Dans le cas particulier d'un stab en V, la vue de profil du stab devra reprendre les cordes d'emplanture et de saumon de la vue de dessus, et sa hauteur devra faire environ 30% de son envergure, cela pour une ouverture à 120°. Rappelons que le rôle de la dérive est, comme pour le stab, d'assurer un effet girouette, mais sur l'axe de lacet. La partie du fuselage en avant de l'aile doit avoir un volume suffisant pour loger radio et propulsion. Par ailleurs, essayez d'estimer la longueur avant nécessaire à un centrage sans plomb. On pourrait facilement déterminer cette longueur par calcul, mais il nous faudrait les masses précises des empennages et des parties avant et arrière du fuselage, que vous ne pouvez pas encore connaître. Comme pour le contour de l'aile, c'est donc l'esthétique plus que les mathématiques qui guideront ici votre crayon ; de toutes façons, s'il fallait finalement rajouter du plomb pour obtenir le bon centrage, ce n'est pas ce petit excès de masse qui bouleverserait les performances du modèle. La figure 7 vous montre où nous en sommes. | ||
![]() |