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figure 8


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demi lune

Vue de face


Sur cette vue de face, l'axe longitudinal du modèle est réduit à un point. Autour de ce point, reportez hauteur et largeur du fuselage, ainsi que les empennages, puis tracez une horizontale passant par la jonction aile-fuselage.

Dièdre
Il faut choisir pour l'aile une valeur de dièdre. L'effet du dièdre est plus complexe qu'il n'y paraît. Essayons d'y voir plus clair : soit un planeur volant de manière rectiligne, uniforme et symétrique comme à la Figure 8, la portance de l'aile droite est égale à la portance de l'aile gauche. Toutes les forces et les moments s'équilibrant, le planeur conserve sa trajectoire.
Prenons le même planeur, en vol "dérapé", c'est à dire dans un cas où l'axe longitudinal du planeur n'est plus parallèle à sa trajectoire de vol comme à la figure 9. Ce type de vol particulier a lieu dés qu'un ordre est donné à la direction, par exemple. Le planeur voit donc le vent relatif arriver légèrement de travers. Si le dièdre est nul, rien d'important ne se passe au niveau de l'aile.
Si par contre l'aile a du dièdre, l'angle d'incidence d'une des deux demi-ailes augmente, alors que celui de l'autre diminue. La portance est alors dissymétrique.
Le dièdre est donc à l'origine d'un couple sur l'axe de roulis lorsque le modèle est en vol dérapé. Ce couple a plusieurs conséquences sur le pilotage. D'abord, un des effets du dièdre est de pouvoir mettre un modèle en virage par une simple action à la dérive. C'est comme cela que sont pilotés tous les avions et planeurs deux axes, qui n'ont pas de commande sur l'axe de roulis. De plus, le dièdre a d'autres effets, comme celui de faciliter la remise à plat des ailes après une perturbation en roulis, ou celui de réduire la tendance des modèles à accentuer l'inclinaison d'un virage.
Le dièdre n'est à bannir que dans un cas : celui des avions et planeurs de voltige, qui se passeront volontiers de tous ces effets induits.

Les valeurs classiques de dièdre sont les suivantes, et sont valables en avion comme en planeur :
   - 6 à 9° pour un deux axes,
   - 2 à 5° pour un trois axes,
   - et 0 à 2° pour un modèle de voltige.
Ces valeurs sont mesurées entre le plan d'une demi-aile et l'horizontale, pour une aile à simple dièdre.

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figure 10  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement


figure 11  En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre va s'ouvir avec l'agrandissement de cette image.agrandissement

Dièdre multiple



Si vous voulez pour votre aile un dièdre multiple qui est comparativement plus efficace, suivez la méthode ci-dessous.

Commencez votre vue de face de l'aile comme si elle allait être équipée d'un simple dièdre. Supposons que vous ayez choisi une valeur de 3°, et que votre demi aile ait une longueur de 1m 10.
Tracez de chaque côté du fuselage, à 1m 10 de celui-ci, deux traits verticaux. Pour déterminer la hauteur sous le saumon, multipliez la longueur de la demi-aile par la tangente de l'angle. Ici : 110 cm x tan(3°) = 6 cm.
Reportez cette longueur sur vos deux traits verticaux, en partant de leur intersection avec l'horizontale. Ceci détermine la position de vos saumons.
Pour un simple dièdre, il ne vous resterait plus qu'à tracer deux traits, joignant chacun des saumons au fuselage.
Dans le cas d'un dièdre multiple, tracez plutôt à l'aide d'un pistolet une moitié d'ellipse, joignant les deux saumons, et passant par la jonction aile-fuselage comme sur la figure 10. C'est sur cette jolie courbe que viendra s'articuler votre aile.
Intéressons-nous au quart d'ellipse droit : il faut choisir quelque part sur cette courbe des points de segmentation du dièdre :
   - un seul pour un double dièdre,
   - deux pour un triple dièdre.
Ces points correspondent à des cordes où l'aile fera un angle. On fait généralement coïncider ces cordes avec les jonctions entre trapèzes comme sur la figure 11. Ces points ont bien sûr leurs symétriques du côté gauche.

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