accueil>techniques>aérodynamique>spp>1.678gocrore |
figure 12 agrandissement | 1.7 Crochet | |
Pour une mise en altitude au sandow ou au treuil, le crochet devra se trouver entre 15 et 30 degrés en avant du centre de gravité (figure 12). Plus vous choisirez une position avancée, plus la montée sera "pépère". Si vous préférez un départ à la catapulte avec 10m de sandow puissant et 10m de fil, l'angle devra alors être proche de 50°. C'est violent mais efficace. Le planeur part presque à l'horizontale, ne cabrez que quand il est décroché. Enfin, les as du manche qui pratiquent le remorquage savent déjà que le crochet doit se trouver très en avant, sous le nez du planeur. | ||
figure 13figure 14 agrandissement | 1.8 Récapitulatif | |
Sauf dans le cas d'empennages pendulaires, stab et dérive auront des volets mobiles sur environ 40% de leurs surfaces. Les ailerons d'un modèle trois axes pourront représenter à eux deux 10% de la surface alaire, et seront placés plus proches du saumon que de l'emplanture, pour plus d'efficacité. Avant de contempler votre chef d'uvre des heures durant, achevez le en dessinant le fuselage sur la vue de dessus, et en fixant quelques accessoires comme par exemple :
Les nombreuses contraintes subies tout au long de ce dessin pourraient faire croire qu'avec une telle méthode, tous les modèles seraient semblables au final. Et pourtant, je suis sûr que le vôtre ne ressemble pas à la figure 13. Pour finir, il est utile de faire un récapitulatif de toutes les dimensions de votre modèle. Pour ma part, je le fais par ordinateur, en utilisant un tableur, comme sur lafigure 14. (32 ko) tableau récapitulatif des dimensions du modèle. C'est bien pratique :
Ainsi l'ordinateur calcule en un clin d'il tous les autres paramètres, tels que les CAM ou le Vs. Chaque modèle a donc sa fiche, et toutes sont à la même norme. Très clean, non ? | ||