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panda

2.0 Paramètres de vol


Jetez un coup d'œil à votre dessin ; que manque - t'il encore avant de débuter la construction ?
Quatre données importantes restent à déterminer :
   - le profil d'aile,
   - le calage d'aile,
   - le calage du stab,
   - ainsi que le point de centrage.
Ce sont ces données auxquelles nous allons maintenant nous intéresser.

Par la même occasion, nous pourrons déterminer les performances "naturelles" du modèle, c'est à dire sa vitesse de vol et sa finesse lorsque vous ne donnerez aucun ordre à la radio. Pour l'avion cela correspond au cas où le moteur est calé. Ces conditions de vol rectiligne, stabilisé, manches lâchés, moteur calé seront désormais appelées "vol standard".

Un paragraphe supplémentaire sera réservé aux avionneurs et motoplanistes, pour qui la détermination des performances du modèle en "vol moteur" sera source de quelques tracas.

Si l'usage d'un ordinateur était commode pour la première partie, il sera pratiquement indispensable pour ces calculs de performances.

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