Nous avons commencé à voir comment régler le planeur en fonction d'un équilibre de vol voulu. Seulement un planeur à l'équilibre ne signifie en aucun cas un planeur stable. Il ne faut pas confondre : - "équilibre" signifie vitesse constante, en valeur et en direction, - "stabilité" signifie : retour à la position d'équilibre si on en a été écarté. On sépare même la stabilité en deux : la stabilité statique, et la stabilité dynamique. Un objet est statiquement stable si, quand on l'écarte un petit peu de sa position d'équilibre, les forces et les moments qui s'y appliquent tendent à ramener l'objet à sa position de départ. Concernant la stabilité dynamique, celle-ci décrit la façon dont se fait le retour à l'équilibre au cours du temps, en étudiant par exemple la trajectoire de l'objet.
La stabilité de votre modèle sur l'axe de tangage est assurée par le stab. Le taux de stabilité statique est donc fonction du volume de stab. Plus précisément, voilà comment les choses se présentent : il existe un point sur l'axe longitudinal du modèle appelé limite de centrage arrière dont l'abréviation est LCA. La stabilité statique du modèle est garantie si vous le centrez en avant de cette limite. La position de ce point sur la CAMa se calcule ainsi :
avec : LCA : limite de centrage arrière (en mm par rapport au bord d'attaque de la CAMa) CAMa : corde aérodynamique moyenne de l'aile (mm) Vs : volume de stab (sans unité) ls : allongement du stab (sans unité) la : allongement de l'aile (sans unité)
Le taux de stabilité statique de votre modèle (noté sigma) est fonction de la distance entre son centre de gravité et sa LCA. Si, comme conseillé, vous centrez votre modèle au centre de poussée de l'aile, la formule de sigma est :
avec : s : taux de stabilité statique du modèle (sans unité) LCA : limite de centrage arrière (en mm par rapport au bord d'attaque de la CAMa) CP : position du centre de poussée (en mm par rapport au bord d'attaque de la CAMa) CAMa : corde aérodynamique moyenne de l'aile (mm)
Le Vs ayant été choisi au cours de la première partie, la valeur de sigma de votre modèle sera fixée dés que vous aurez choisi un Cz de vol. Il faudra vérifier que cette dernière est positive. Cette valeur est habituellement comprise entre 0,1 et 0,3. Plus sigma est important, plus le modèle est stable et revient de lui même à sa position d'équilibre.
Quand un pilote recule le centrage de son modèle, il diminue la valeur de sigma. Le modèle devient alors plus susceptible à la profondeur, conservant moins bien une trajectoire rectiligne. A l'extrême, si le centre de gravité est placé en arrière de la LCA, le modèle devient impilotable, incapable de voler droit sans assistance du pilote.
D'autre part, il semble que sigma doive être adapté à l'inertie de rotation du modèle sur son axe de tangage. Par exemple, un avion lourd devra avoir un sigma plus important qu'un planeur léger pour avoir des trajectoires comparables hors d'équilibre. C'est pourquoi le Vs est un peu plus important pour un avion.
Plutôt que de pousser la théorie trop loin et de vous faire définitivement tourner la page, disons que c'est déjà une sacrée sécurité de savoir assez précisément où se trouve la limite de centrage arrière d'un modèle.
En espérant que cette légère introduction à la mécanique du vol n'a pas été trop soporifique, passons maintenant à la marche à suivre pour le calcul des paramètres de vol et des performances du bestiau.
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