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![]() figure 25 | 5.1 équilibre lors du vol moteur | |
La figure 25 montre les forces en présence. La force motrice (FM) vient s'ajouter aux trois forces déjà vues que sont : poids, portance et traînée. L'équilibre est atteint si la somme des quatre forces est nulle. Si on nomme gamma l'angle de montée, ceci peut s'écrire : ![]() Un cas particulier de vol moteur est le vol horizontal, encore appelé vol en palier. L'équilibre est alors facile à comprendre : verticalement, la portance s'oppose au poids, et horizontalement, la force motrice agit contre la traînée comme cela est représenté à la figure 26. La valeur de la force motrice nécessaire pour contrebalancer la traînée est alors relativement faible, sauf si la vitesse horizontale est très importante (racers). Imaginons un avion en vol horizontal, les gaz juste suffisamment ouverts pour maintenir l'équilibre. Que se passe t'il si le pilote pousse un peu plus le manche des gaz ? Décomposons artificiellement la séquence : - premièrement, la force motrice augmente et devient supérieure à la traînée, - conséquence : le modèle accélère (rien de bien surprenant pour l'instant). La vitesse augmentant, la portance devient alors supérieure au poids. - Comme vu précédemment, ce déséquilibre des forces se traduit par une accélération, mais verticale cette fois. La direction de vol n'est plus horizontale, mais légèrement ascendante (gamma > 0). - Puis le stab assume rapidement son rôle de girouette en alignant bien l'axe longitudinal du fuselage avec la direction de vol. Résumons : en changeant la valeur de la force motrice, le pilote a perturbé l'équilibre de vol de son modèle. L'avion répond à cette perturbation en se trouvant un autre équilibre, prenant une nouvelle vitesse de vol et un nouvel angle de montée. Remarquez qu'un planeur fait exactement le même type d'adaptation quand il reçoit un ordre maintenu à la profondeur comme cela est le cas lors d'un changement par le pilote de la position du trim. | ||
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