Si on connaît, en plus des caractéristiques du modèle, la force motrice fournie par le moteur, il paraît facile de calculer l'angle de montée et la vitesse du modèle pour un Cz de vol donné, puisqu'on a les équations de l'équilibre.
Pour m'y être frotté, je peux vous dire que les calculs ne sont pas si évidents que çà. De plus, et c'est le vrai problème, il faudrait connaître la force motrice du groupe de propulsion (moteur + hélice), ce qui n'est marqué dans aucune notice.
Soyons fous : mesurer une force de traction n'est pas difficile. Il suffirait de faire fonctionner l'ensemble sur un petit chariot mobile, relié à un système de poulies et poids, ou plus simplement à un ressort dont l'allongement donnerait instantanément la traction exercée.
Malheureusement, ce genre de tests, qui seraient envisageables en atelier, ne prendraient pas en compte un facteur déterminant dans les performances d'une propulsion à hélice. Ce facteur, ce n'est ni l'altitude, ni la pression, ni même la température de l'air. C'est tout simplement la vitesse de vol. L'hélice est comme une aile : la portance (traction) et la traînée produites varient avec de nombreux paramètres, notamment l'angle d'attaque de son profil. Et il serait faux de penser que sur une hélice, même à "pas" fixe, l'angle d'attaque est constant. En effet, il est lui-même fonction de plusieurs facteurs, dont font partie vitesse de rotation (tours/minute) et la vitesse de vol.
Finissons-en : la force motrice disponible est difficilement mesurable, à moins de pouvoir utiliser une soufflerie ou de transformer sa voiture en laboratoire roulant. Si certains d'entre vous ont eu le courage de le faire, bravo à eux
Pensez à partager vos résultats. On ne pourra donc pas calculer précisément les performances de vol.
Il existe en revanche des méthodes se basant sur les puissances et rendements des différents éléments de la propulsion, qui, bien qu'approximatives, peuvent aider à choisir un groupe de propulsion. Dans ce cas, la masse du modèle est la seule caractéristique prise en compte. Sinon, pour éviter d'être sur-motorisé ou sous-motorisé, on pourra se référer à des modèles déjà existants.
|