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5.3 choix du Cz standard lors d'un vol moteur


Vous avez pu constater plus haut que le choix du Cz standard d'un planeur se fait en observant les performances de vol : finesse et vitesse. Que faire dans le cas d'un modèle motorisé ?
Pour un motoplaneur, pas de souci, le choix de la ligne standard se fait comme pour un planeur, la qualité du plané étant le principal objectif. Mais en avion, le problème reste entier.

Sans trop généraliser, on peut quand même dire que la plupart des avions répondent aux critères de pilotage suivants :
   - les gaz moyennement ouverts et les manches lâchés (Cz standard), le modèle doit voler en palier à vitesse intermédiaire.
   - Il faut pouvoir sensiblement abaisser la vitesse afin de faciliter les manœuvres d'atterrissages, en tirant sur le manche de profondeur (Cz > Cz standard) et en réduisant les gaz.
   - A l' extrême, le moteur peut être calé, et tout avionneur qu'on soit, on appréciera alors une bonne finesse de vol pour rentrer au bercail (Cz de finesse max).
   - A l'opposé, pour voler vite, on ouvre les gaz en grand et on pousse légèrement la profondeur (Cz < Cz standard).

Souvenez-vous que ces corrections à la profondeur sont indispensables à la conservation du vol horizontal, au cours duquel l'égalité :
portance = poids
doit toujours être vérifiée.
Un ajustement du trim de profondeur lors du changement de régime de vol est souvent suffisant comme, par exemple, lors du début d'une manche de course au pylône.
Pour minimiser ces corrections, on peut caler l'axe moteur quelques degrés plus à piqué que l'axe du fuselage.

Cette brève étude du pilotage nous aide pour le choix du Cz standard. Dans le tableau de vol plané, les lignes du haut (Cz important) seront réservées aux phases de vol lent et d'atterrissage, alors que celles du bas (Cz faible) intéresseront le vol de vitesse.
Le vol standard devant se situer entre les deux, vous devez donc choisir une des lignes médianes du tableau (en dessous de la finesse max). Si vous hésitez encore, sachez que la vitesse donnée dans la colonne Vt est proche de celle qu'aura votre avion en vol horizontal.

Exemple : imaginons qu'une des lignes médianes de votre tableau donne
alpha = 5,4°
Cz = 0,5
Vt = 48 km/h
finesse = 6.
Si vous choisissez cette ligne, en calant l'aile à 5° et en calculant le centrage adéquat, voilà ce à quoi vous pourrez vous attendre : manches lâchés, et régime moteur ajusté pour le vol horizontal, votre modèle volera à une vitesse proche de 50 km/h.
De plus, si le moteur cale, la vitesse sur trajectoire sera presque inchangée, mais l'avion planera avec une finesse de 6, ce qui correspond à une pente descendante d'environ 10°.
Pour un meilleur plané, vous l'avez compris, il faudra trimer à cabrer pour passer sur la ligne de finesse max.

Attention ! Deux petites remarques :
d'abord, les indications de vitesses données par le tableau sont sous réserve que vous respectiez la charge alaire que vous vous êtes fixée en début de conception.
Ensuite, j'en vois déjà qui lorgnent les lignes du bas du tableau, à Cz très faibles, qui indiquent des vitesses parfois astronomiques. Ces vitesses ne pourront être atteintes en vol horizontal que si la force motrice est au moins égale à la traînée.
Or vous savez que la traînée est une fonction carrée de la vitesse. La force motrice est, elle, diminuée à haute vitesse, l'hélice ayant du mal à accélérer de l'air qui lui arrive déjà à 100 km/h ou plus. Il faudra donc avoir, en plus d'un avion solide et fuselé, des sacrés chevaux sous le capot avant d'espérer battre des records. Vous pourrez améliorer la puissance de votre propulsion en adaptant bien l'hélice au type de vol de votre avion. Préférablement plus de pas si vous voulez voler vite, et si votre moteur peine trop, diminuez le diamètre.

Une fois votre ligne choisie, vous pouvez suivre exactement la même procédure que pour un planeur. Si vous comptez installer un moteur thermique, essayez juste de rapprocher le réservoir du point de centrage de l'avion, afin que le centre de gravité ne recule pas trop au cours du vol, à mesure que la quantité de carburant restant diminue.
Dans tous les cas, centrez votre modèle réservoir vide, pour être sûr de ne pas passer la limite arrière en vol.

La conception est maintenant terminée. Le plus dur reste pourtant à faire : dessiner un plan à l'échelle 1 et se lancer dans la construction.

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