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5.4 mise en vol


Avant les essais, vérifiez une dernière fois le centrage et les calages en utilisant un incidence-mètre, en prenant comme référence l'axe longitudinal du fuselage.
Normalement, les premiers vols devraient être sans surprise, sauf celle, réjouissante, de voir que ça vole plutôt pas mal. Le temps passé devant l'ordinateur est largement compensé par des séances de réglages sensiblement raccourcies. Il arrive même qu'on ait rien à retoucher.

Si, malgré tout, vous n'êtes pas satisfait par ces premiers contacts avec l'atmosphère, commencez par bien ajuster vos débattements de gouvernes et vos trims. Et attendez un peu de vous faire au modèle, avant de vouloir prendre des mesures inconsidérées.
Pensez bien que reculer le centrage n'apporte physiquement aucun gain en performances. Certains pilotes aiment pourtant voler avec un centrage "limite arrière". C'est vrai que les corrections de trim à effectuer pour changer de régime de vol sont alors plus faibles. Mais la traînée n'est pas diminuée pour autant. Elle est même augmentée en vol standard, puisqu'un centrage en arrière du centre de poussée doit être accompagné d'un stab porteur (figure 21). De plus, le modèle étant moins stable, il faudra faire de temps à autre des petites corrections à la profondeur pour qu'il ne s'écarte pas de la trajectoire voulue.

Attention ! Un petit conseil aux débutants en planeur : si votre modèle "marsouine", c'est à dire qu'il a une trajectoire ondulante, ponctuées par de légers décrochages, c'est sûrement que vous êtes en train de vouloir trop le ralentir. Tirez le moins possible sur le manche de profondeur. Laissez le aller à sa vitesse propre qui est souvent autour de 30 km/h, même pour un planeur de début. C'est comme cela que vous perdrez le moins d'altitude.

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