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![]() figure 21 | 5.4 mise en vol | |
Avant les essais, vérifiez une dernière fois le centrage et les calages en utilisant un incidence-mètre, en prenant comme référence l'axe longitudinal du fuselage. Normalement, les premiers vols devraient être sans surprise, sauf celle, réjouissante, de voir que ça vole plutôt pas mal. Le temps passé devant l'ordinateur est largement compensé par des séances de réglages sensiblement raccourcies. Il arrive même qu'on ait rien à retoucher. Si, malgré tout, vous n'êtes pas satisfait par ces premiers contacts avec l'atmosphère, commencez par bien ajuster vos débattements de gouvernes et vos trims. Et attendez un peu de vous faire au modèle, avant de vouloir prendre des mesures inconsidérées. Pensez bien que reculer le centrage n'apporte physiquement aucun gain en performances. Certains pilotes aiment pourtant voler avec un centrage "limite arrière". C'est vrai que les corrections de trim à effectuer pour changer de régime de vol sont alors plus faibles. Mais la traînée n'est pas diminuée pour autant. Elle est même augmentée en vol standard, puisqu'un centrage en arrière du centre de poussée doit être accompagné d'un stab porteur (figure 21). De plus, le modèle étant moins stable, il faudra faire de temps à autre des petites corrections à la profondeur pour qu'il ne s'écarte pas de la trajectoire voulue. ![]() | ||
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